top of page
Photo du rédacteurJacques Warmel

20 litres d'eau à moins...

La brasserie la Licorne est passée de 20 litres d'eau à moins de 4 pour produire un litre de bière

La brasserie la Licorne récompensée par ses efforts en matière de réduction des dépenses énergétiques. L'entreprise de Saverne vient de recevoir le label "Alsace excellence" décerné par la marque Alsace. Interview avec le directeur général, Fabrice Schnell.


La brasserie la Licorne à Saverne récompensée par le label "Alsace excellence". Il est décerné par la marque Alsace aux entreprises qui font des efforts pour réduire leurs dépenses énergétiques. A la brasserie la Licorne, ça commence par une réduction drastique de la consommation d'eau. "Il y a 10 ans, on utilisait 20 litres d'eau pour faire un litre de bière, aujourd'hui, on est à 3,5 litres. Nous avons notamment changé des automates. Et mis en place des récupérateurs d'eau", explique le directeur général de la brasserie la Licorne, Fabrice Schnell. En juillet 2021, la brasserie est même la première entreprise du Grand Est à signer un contrat avec l'agence de l'eau.

Des choses ont aussi été mises en place pour s'affranchir du gaz. Pour les systèmes de refroidissement indispensables à la fermentation, la brasserie la Licorne est passé du glycol à des groupes froids. "On récupère aussi les vapeurs d'ébullitions de nos cuiseurs, du coup on s'affranchit du gaz, et on fait de belles économies."

La transition énergétique a été lancée dès 2019 à la brasserie de la Licorne à Saverne.


30 mai 2022, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Bière

Comments


bottom of page