top of page

6 mois de prison pour avoir enfreint la loi sur la publicité pour l’alcool

Un tribunal thaïlandais inflige une amende à un amateur de bière artisanale et une peine de 6 mois de prison pour avoir enfreint la loi sur la publicité pour l’alcool

Un tribunal thaïlandais a infligé à un amateur de bière artisanale une amende de 4 360 dollars et une peine de six mois de prison avec sursis pour avoir enfreint une loi sur la publicité pour les boissons alcoolisées en publiant une photo d’une bière avec son évaluation sur Facebook.

Artid Sivahansaphan a déclaré lundi qu’il prévoyait de faire appel de sa condamnation dans l’espoir de modifier une loi qu’il juge injuste envers les consommateurs et les petits entrepreneurs.


La loi de 2008 sur le contrôle des boissons alcoolisées interdit « la publicité ou l’affichage, directement ou indirectement, du nom ou de la marque de toute boisson alcoolisée ». Il est passible d’une peine maximale d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 14 540.

Artid a été condamné vendredi par un tribunal de Nonthaburi, juste au nord de Bangkok, pour une publication sur Facebook en 2020. Une peine initiale de huit mois de prison et une amende de 5 810 dollars ont été réduites à une peine de six mois avec sursis et une amende de 4 360 dollars car le tribunal a jugé son témoignage utile, a-t-il déclaré à l’Associated Press.

Supak Ko-it, coordinateur de Beer People, un groupe qui promeut la libéralisation de la production et de la vente de bière, a assisté à l’audience et a confirmé les détails de la condamnation.

« Le tribunal n’a pas semblé comprendre », a-t-elle déclaré. « Artid a écrit le message sous l’aspect d’un consommateur examinant une bière, pas de quelqu’un qui la vend, mais le tribunal n’était pas intéressé par ce point. »

Un homme regarde de la bière sur les étagères d’un supermarché à Bangkok, en Thaïlande, le 24 avril 2023. Artid Sivahansaphan a déclaré qu’il avait été condamné à une amende et à une peine de six mois de prison avec sursis pour avoir enfreint une loi sur la publicité pour les boissons alcoolisées. Sivahansaphan a publié une photo d’une bière de style IPA avec son évaluation sur Facebook. (AP Photo/Sakchai Lalit)

La Thaïlande réglemente la production, la vente et la publicité des boissons alcoolisées, avec des heures de vente limitées et la publicité ou toute autre représentation de boissons alcoolisées largement interdites sur toutes les plateformes. À la télévision, les images de boissons alcoolisées sont généralement floues électroniquement.

Les critiques affirment que les réglementations, en particulier sur la production, favorisent injustement les grandes entreprises établies qui appartiennent à certaines des familles d’affaires les plus riches du pays.

Artid a déclaré qu’il était traducteur indépendant et qu’il n’avait aucun intérêt commercial dans les boissons alcoolisées, mais qu’il était passionné par la bière artisanale. Sa page Facebook, où il écrit sur les bières thaïlandaises et étrangères depuis environ 10 ans, compte plus de 70 000 abonnés.

«Je n’en ai pas fait la publicité. Je n’ai pas encouragé les gens à en boire. « La Thaïlande est un pays où il est illégal pour les gens de boire une bière et de dire que c’est délicieux. »

« Le jour où j’ai attendu l’approbation de ma libération sous caution, quelqu’un reconnu coupable de conduite en état d’ébriété est entré. Il a été condamné à une amende de 60 000 bahts, et je me suis dit : ‘Quoi ? J’écris des trucs à la maison et j’ai reçu une amende de 150 000 bahts' », a dit.

Le parti populaire thaïlandais Move Forward, commentant une affaire similaire pendante, a déclaré que la loi était utilisée pour « intimider les gens ordinaires et les entrepreneurs locaux ». Il a déclaré que l’interdiction de la publicité ne devrait s’appliquer qu’aux opérateurs commerciaux et que les petits opérateurs devraient être autorisés à faire de la publicité avec certaines restrictions.


25 avril 2023, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page