Découvrir Lille et la bière...

Enquête de bières, un nouveau jeu de piste pour découvrir Lille et la bière

L'Echappée Bière, l'agence de tourisme brassicole, vient de lancer un nouveau jeu de piste, 100% compatible avec les restrictions sanitaires, qui permet de redécouvrir Lille.


Arpenter les rues du Vieux-Lille pour chercher des indices et repartir avec des bouteilles de bière, ça vous tente ? Voilà en somme ce que propose L’Echappée Bière avec son nouveau jeu de piste « EnQuête de bières », dont les préventes viennent tout juste d’être lancées. Il sera possible d’y jouer dès la levée des mesures de confinement et dans le strict respect des restrictions sanitaires.

Récupérer tout ce qu’il faut pour l’apéritif

Ce nouveau jeu de piste se déroule dans le centre-ville de Lille, et invite les Lillois, habitants de la région et touristes à (re)découvrir la ville en toute autonomie sous le signe de la bière. Au gré de trois énigmes, et en suivant une carte de la ville (fournie), les joueurs seront dirigés vers trois cavistes. Chacun leur remettra une bouteille de bière de 75 cl par énigme résolue, soit trois bouteilles au total, de quoi reconstituer un apéritif.

L’Echappée Bière a imaginé un jeu totalement libre. « Les joueurs peuvent démarrer l’activité à leur convenance, interrompre leur progression quand ils le souhaitent et la reprendre à leur guise. En cas de difficulté, une aide à distance est mise en place en ligne pour arriver à l’étape suivante, comme dans les salles d’escape game traditionnelles », explique l’agence.

Le jeu de piste peut se faire de 1 à 5 joueurs. La durée de jeu est libre, mais elle est prévue pour durer entre 1h30 et 2h. Comme il se déroule majoritairement en extérieur, le jeu respecter les règles sanitaires, et évite que les groupes ne soient mêlés entre eux. Par ailleurs, les cavistes partenaires de l’opération respectent scrupuleusement les règles sanitaires au sein de leurs établissements.

Un système de préventes pour soutenir L’Echappée Bière

Dire que 2020 a été une année difficile est un faible mot en ce qui concerne L’Echappée Bière. Fondée à Lille en 2013, c’est la première agence de tourisme et d’événementiel spécialement dédiée à la thématique brassicole. Chaque week-end avant la crise, L’Échappée Bière accueillait de nombreux « brassi-touristes » pour des jeux de piste. Mais la fermeture des bars à rendu impossible la tenue de ces événements.


Fragilisée financièrement comme de nombreux acteurs du tourisme, l’agence a donc lancé une campagne de financement participatif sous forme de préventes pour le jeu « EnQuête de bières ». « L’objectif de ce crowdfunding est de maitriser l’impression de la quantité de cartes et le développement du jeu », explique L’Echappée Bière.

Ainsi, « l’activité ne sera lancée que si celle-ci suscite l’appétence du public » explique l’agence qui mise sur un minimum de 80 préventes. Si cet objectif est atteint, « l’hypothèse de créer d’autres circuits de ce type dans d’autres villes de la région Hauts-de-France est envisagée ».


22 Mar 2021, articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout