Discours du Président à Otterswiller

Mis à jour : 19 déc. 2019

Pour ceux qui n'ont pas pu être là, sachez que des invités de marque ont participé au salon Brassicol'

Voici le discours du Président à leur attention. Plusieurs nous ont dit avoir apprécié la verve de notre cher Président


le discours intégral ci dessous


Bonjour à tous.
C’est une grande joie de tous vous accueillir aujourd’hui à notre grande bourse de printemps à Otterswiller,
Il me tenait particulièrement à cœur, de pouvoir organiser notre réunion annuelle dans cette région et particulièrement à Otterswiller, village que je connais bien pour y avoir des amis proches, eux aussi passionnés par la défense et la sauvegarde du patrimoine brassicole français
Je tiens à remercier tous les hôtes d’avoir répondu présent à notre invitation.
Je tiens d’abord à adresser mes remerciements à Monsieur François LOOS, ancien ministre, et actuel Président des brasseurs de France depuis 2014, qui nous a honoré de sa présence aujourd’hui,
Celui-ci a malheureusement a été dans l’obligation de nous quitter avant l’heure, mais nous avons pu profiter des 2 heures passées en sa compagnie pour lui exposer la richesse du patrimoine brassicole français, et ce grâce à la qualité de notre salon des collectionneurs.
En effet, de 1900 à nos jours, notre pays a vu naître, exister, mourir et renaître près de 6000 brasseries différentes, avec une croissance particulièrement spectaculaire ces 10 à 15 dernières années, puisqu’on compte aujourd’hui plus de 1600 brasseries en activité en France.
France pays du vin, cela est vrai, mais la France a été de longue date, et reste encore et toujours un grand pays de Brasseries, avec une diversité brassicole qui n’a pas à rougir devant nos amis belges ou allemands par exemple.
Nous avons bien conscience que c’est pour l’association des brasseurs de France un réel défi de pouvoir représenter une profession aussi diverse et évolutive que celle de brasseur aujourd’hui en France. Le métier est en effet exercé à la fois par le microbrasseur artisanal mais aussi par la grande entreprise multinationale.
Le passage de Monsieur LOOS parmi nous ce matin a clairement montré l’intérêt qu’il porte à la dimension économique et sociale de l’activité de brasserie, mais aussi à son histoire et à sa dimension profondément populaire et humaine.
Je remercie de nouveau Monsieur LOOS, d’avoir pu nous rendre visite aujourd’hui.
Toujours dans le domaine des brasseurs, je tiens à souligner la présence parmi nous de Monsieur Eric TROSSAT, Président du Comité de Brasseurs d’Alsace au sein duquel il a succédé au bien connu Michel HAAG
Eric TROSSAT est également Président-fondateur de la Brasserie Uberach. Cette brasserie est adaptée et structurée pour accueillir du public, et si vous y allez, vous serez guidés à travers l’histoire de la bière, de sa fabrication et finirez la visite avec la possibilité de découvrir les bières de la brasserie. Nous, association Brassicol’, ne pouvons qu’encourager un maximum de gens à vous rendre visite et à déguster vos excellentes bières. Nous ne manquerons pas de faire la promotion de votre activité dans une de nos prochaines gazettes
Je tiens à remercier maintenant madame Danielle DAMBACH, Maire de Schiltigheim, Co-Présidente du groupe des écologiste à l'Eurométropole de Strasbourg. En tant que Maire de la cité des brasseurs, nous savons que Madame DAMBACH a toujours agi avec le souci de préserver le patrimoine alsacien.
Nous en avons eu la preuve à l’occasion du projet de reconversion du site de la brasserie Fischer, et savons également que celle-ci a plaidé pour la reconversion du site Schutzenberger en un complexe dédié au tourisme brassicole et au bien-être. C’est donc une amoureuse de l’Alsace et une défenseuse de son patrimoine et en particulier de son patrimoine brassicole que nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui.
Merci de votre présence avec nous à Otterswiller.
Toujours parmi nos invités, nous avons le plaisir d’accueillir Madame Aline RESCH, la nouvelle directrice du musée Européen de la bière de Stenay, ancienne médiatrice culturelle et titulaire du concours d'Attaché de conservation du patrimoine, qui a pris ses fonctions le 1er mars. Souhaitons-lui une belle aventure dans le nord Meusien ...
Lorsqu’on parle de la Meuse, je sais que personne n’ignore ici que nous avons le bonheur de disposer en France, à Stenay, d’un des plus beaux musées sur la bière et les brasseries qu’il nous ait été donné de voir. La promotion effectuée pour cette réunion a permis de prendre contact avec Madame RESCH et c’est une chance que celle-ci ait pu répondre « présente » et nous faire l’honneur de nous rendre visite aujourd’hui.
Vous savez tous que la préservation du patrimoine se joue beaucoup dans les musées, mais pas uniquement dans les musées. En effet, ce patrimoine se transmet, se préserve, et se « récolte » également à travers un vaste réseau de collectionneurs dont un bel échantillon est présent aujourd’hui.
Je reste persuadé qu’une collaboration plus étroite entre collectionneurs et musées pourrait apporter beaucoup de choses positives à la promotion du patrimoine brassicole français.
Puisque vous représentez la Meuse et que nous parlions à l’instant de Stenay et de son musée, j’en profite pour glisser quelques mots à la mémoire de Philippe VOLUER, fondateur du musée de Stenay, écrivain de la bière et des brasseries. Plus de 5 ans après sa mort, il est important d’évoquer son souvenir. Nous lui devons tous beaucoup.
Une nouvelle fois, merci Madame RESCH, d’être parmi nous aujourd’hui
Je remercie aussi et enfin, Monsieur Joseph CREMMEL maire d’Otterswiller et les conseillers municipaux pour leur présence et pour nous avoir mis à disposition ce lieu spacieux et fonctionnel dans lequel nous sommes réunis aujourd’hui.
Je redis avec force mon amour et mon attachement envers cette région, et je souhaite de tout cœur pouvoir renouveler l’expérience d’organiser cette réunion internationale d’échanges dans ce lieu idéal pour ce type d'événements.
A nouveau Monsieur le Maire, ainsi qu’à votre équipe, recevez mes sincères remerciements pour l’aide apportée pour organiser cette belle journée. Je tiens à vous informer qu’une exposition sur les brasseries de Saverne, s’est installée dans cette salle aujourd’hui. Je vous invite à aller la voir, elle comporte plusieurs pièces admirables.
Ceci m’amène naturellement à évoquer un de nos derniers invités, Monsieur Dominique BAUDENDISTEL, PDG de la Brasserie Licorne à Saverne, un des fleurons industriels de la région, qui a connu une croissance remarquable ces dernières années, et qui est l’héritière d’une ancienne tradition brassicole Savernoise. Je remercie monsieur BAUDENDISTEL d'être venu nous voir aujourd'hui, et je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous informer qu’un article sur sa brasserie figurera en bonne place dans notre prochaine gazette qui paraîtra dans quelques jours.
Et nous ne pouvons oublier Monsieur Michel HAAG président de la brasserie Météor. Il représente ainsi, au sein du lobby brassicole, les brasseries indépendantes et familiales depuis 8 générations de HAAG à la tête de la brasserie la plus ancienne de France, née autour de 1640. De quoi donner le vertige !
Je vous remercie à nouveau Monsieur Michel HAAG d'être parmi nous aujourd’hui.
Je tiens à remercier notre dernier invité monsieur Thierry CARBIENER conseiller départemental au canton de Saverne qui nous à fait l'honneur de sa présence aujourd'hui.
Soyez en sincèrement remercié.
Cela m'amène à vous remettre ce cadeau, emblème de notre association brassicol' , avec sa mascotte, une cigogne prénommée Gretel.
Je vais finir ce trop long discours par quelques mots sur notre club et nos adhérents
Le club brassicol’ a été créé dans les années 90 et n’a cessé, depuis, d’organiser régulièrement des évènements en Alsace. C’est ainsi que nous avons tenu notre grande bourse annuelle à Marmoutier puis Illkirch et aujourd’hui Otterswiller. C’est un plaisir et un honneur pour nous d’avoir obtenu le soutien et la reconnaissance des participants à cette bourse.
Si Brassicol’ est d’origine Alsacienne , c’est un club par nature ouvert à l’international ; les Belges, Allemands, Italiens, Luxembourgeois et autres nationalités présentes aujourd’hui en sont la preuve vivante.
Le développement de l'association, son bon fonctionnement et sa pérennité dépendent essentiellement de nos membres. Que chacun soit remercié de sa présence aujourd’hui.
Je rappelle à tous que les 3 maîtres mots de notre club sont :
· ECHANGES
· CONVIVIALITE
· ET PATRIMOINE BRASSICOLE
Lors de la création du club en 1995 nous ne savions pas trop où nous allions, mais une chose était bien établie dès le début : nous avions l’envie et la motivation, et c’est pour cela que nous sommes toujours là 24 ans après.
Bien sûr il y a eu du changement dans l’univers des collectionneurs, certains nous ont quittés et nous pensons toujours à eux. Il y a eu aussi du changement parmi les membres dirigeants, mais cela fait partie de la vie d’un club.
Cette année nous sommes sur une très bonne dynamique. Le club a encore enregistré de nouvelles adhésions et je sens une énergie nouvelle et très positive impulsée depuis quelques mois. Le site web s’est développé, le blog et la page Facebook fonctionnent bien. La newsletter permet de vous tenir informés de l’actualité du club. Enfin, notre gazette BOCK EN STOCK , totalement renouvelée, paraît désormais sur Internet, pour nos membres
Je suis convaincu que notre association à un bel avenir devant elle.
Ce bon moment que nous passons ensemble est aussi pour moi, l’occasion de rappeler l’importance que nous attachons au mouvement associatif et à l’esprit de collaboration et d’entraide qu’il véhicule.
Encore une fois, je ne saurai jamais assez vous remercier d’être venus si nombreux à notre réunion internationale. Votre présence nous réconforte et nous montre le chemin.
Mais avant cela je vous invite d’abord à partager le verre de l’amitié et trinquer ensemble à votre santé et surtout à la prospérité de notre association.
Longue vie à la bière,
longue vie à la bière alsacienne,
longue vie au club brassicol' !
Le Président en plein discours - Madame Danielle DAMBACH, maire de Schiltigheim, à ses côtés

85 vues

© 2018 Prof. Ramirez.

brassicol',  2 rue de Gottenhouse 67700 OTTERSWILLER