Duvel fête son anniversaire

Excellence Belge : Duvel fête son anniversaire avec un cru diabolique

La brasserie familiale Duvel Moortgat célèbre ses 150 ans. Auréolée d’un énième prix, elle vient de lancer une nouvelle bière, équilibre parfait entre le riche patrimoine brassicole de la Belgique et l’innovation contemporaine.

Depuis 1871, sur son site historique situé entre Anvers et Bruxelles, Duvel Moortgat brasse la meilleure bière blonde de spécialité belge qui lui a valu de remporter de nombreuses distinctions dont la Family business Award of Excellence.


Petit-fils du fondateur de la brasserie Duvel Moorgat, Michel Moorgat a effectivement le sens de la famille, du patrimoine et de ce qu’il appelle, non sans une légitime fierté, « la valeur de qualité » propre au breuvage doré, apprécié des Etats-Unis à la Chine en passant par tous les grands marchés européens.

Et pourtant, à l’en croire, cette histoire est bien plus ancienne encore puisque des actes notariaux attestent qu’il existait déjà en 1637 à Sint-Amands, un bourg situé le long de l’Escaut où est enterré le poète Emile Verhaeren, une brasserie du même nom dont son aïeul en ligne directe était le propriétaire.

Avec ses 500 millions de chiffres d’affaires (bilan d’avant Covid), l’entreprise flandrienne est aujourd’hui à la tête de dix brasseries produisant notamment la Chouffe (très appréciée en France), la Vedett blanche (péché mignon des chinois) et la Maredsous dont le monde entier raffole, tout autant que la Duvel patrimoniale. « Depuis quarante ans, confie modestement Michel Moorgat, nous sommes bien implantés aux Etats-Unis grâce à trois brasseries locales : sur la côte Est, avec l’Ommegang, une bière d’inspiration belge de type abbaye ; à Kansas City avec la Boulevard Brewing Company dont le brasseur est belge et qui produit différentes bières dont une blanche non filtrée ainsi que des bières amères, séduisant toujours autant le public américain; et sur la côte Ouest, la Firestone Walker qui produit, notamment, la célèbre 805, du nom du code téléphonique californien. »

Cette renommée internationale de la brasserie est sans cesse valorisée. Chaque année, un jury international sélectionne ainsi les meilleures bières lors des prestigieux World Beer Awards. Cette année, en raison de la pandémie, plus de 2.200 bières provenant d’une cinquantaine de pays ont été envoyées dans toute l’Europe, en Asie, au Canada et au Brésil, après quoi les experts en ont débattu en ligne. Après avoir remporté le même prix en 2018, la Duvel a été élue « World’s Best Pale Ale – Belgian Qtyle Strong ».

Depuis 150 ans Duvel Moorgat continue sur sa lancée

Un anniversaire célébré avec une mousse de circonstance, à savoir le lancement d’une nouvelle Duvel Triple 6. Toute ressemblance avec les chiffre dd Diable relève du fantasme puisque ce 666 désigne un taux d’alcool de 6,66 degrés contre les 8,5 degrés de la Duvel classique. « Comme sa devancière, explique Miche Moorgat, il s’agit d’une bière haute fermentation refermentée en bouteille, une blonde au col de mousse généreux, composée à partir de six types de houblon qui lui confèrent à la fois son amertume et son caractère floral.

Il ne fait d’ailleurs aucun doute que les connaisseurs discerneront tout de suite la touche d’agrumes et de fruits de la passion, un clin d’œil sans doute au dynamisme de l’entreprise centenaire. » Et le brasseur maison de résumer avec satisfaction : « Avec notre propre levure Duvel unique et un assemblage de trois types de malt expressifs, nous avons créé une bière douce et accessible. En ne la filtrant pas complètement, nous obtenons également une légère turbidité naturelle. »

Une bière qui incarne pleinement l’esprit audacieux, jeune et – quand même – un peu diabolique de l’entreprise. Cerise sur le gâteau, cette Duvel 6,66% est disponible aussi bien en fût qu’en bouteille, une belle alternative à la Duvel et à la Duvel Tripel Hop déjà proposées aux amateurs.

Le groupe brassicole n’a pas fini de surprendre, lui qui a également lancé en 2020, en tirage limité, la Duvel Distilled 2020 de dix ans d’âge, un spiritueux unique à base de Duvel aux reflets dorés et aux arômes floraux, ainsi que la Duvel Barrel Aged n°5 The Rum Edition, une bière de dégustation titrant 12 degrés, élaborée dans le plus grand respect du goût authentique de la Duvel mais avec un surprenant twist caribéen.


4 mars 202, l'articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout