Le musée Stenay est en travaux

Stenay | Patrimoine Le musée de la bière est en travaux

Le musée de la bière est fermé, mais il ne dort que d’un œil. Des travaux sont en cours au sein même du bâtiment.


Les travaux entrepris au musée de la bière portent sur la mise en conformité incendie et sur la satisfaction des personnes à mobilité réduite qui le visitent. Au programme, l’installation de nouvelles portes coupe-feu et de trappes de désenfumage, mais aussi des modifications sur l’ascenseur.

Un second chantier se déroule dans le bâtiment administratif du musée, dans l’ancienne gendarmerie, à deux pas de la malterie. Il s’agit là de rénover une salle pour en faire un centre de documentation digne de ce nom.

Des archives déplacées

Avant les travaux proprement dits, l’équipe du musée a dû vider la pièce qui comptait pas moins d’une quinzaine d’étagères remplies de quelque 400 boîtes d’archives et autres ouvrages. Les boîtes contiennent des revues sur le monde brassicole, du XIXe siècle à nos jours, et de divers pays.

Bien que la majorité soit en Français, il y a également beaucoup d’ouvrages Allemands ou Anglo-Américains. Cela va de périodiques généraux tels que « Brasserie et Malterie » à des ouvrages sur des thématiques beaucoup plus poussées telle que la « Revue des fermentations et des Industries alimentaires ». C’est notamment Quentin, l’agent d’accueil du musée, qui, privé de public, a été affecté à cette tâche, rejoint par Nicolas, Bernadette et Céline.

Tous ont dû dépoussiérer les documents, les recenser, parfois les reconditionner et, surtout, les déplacer. C’est, en tout, près de 120 mètres linéaires d’ouvrages qui ont été déménagés.

A venir

Maintenant que la salle est entièrement vidée, les ouvriers vont pouvoir refaire l’isolation, les peintures, ainsi que le parquet.


7 janvier 2021 l'articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout