top of page

Les bières du Ventoux

Ces étonnantes bières du Ventoux inspirées par les sports d'altitude


Ses 1912 mètres de sommet, son tracé du Tour de France, ses vins et désormais sa bière : le Ventoux n’en finit pas de nous régaler. Découvrez les 8 bières produites par Alexandre de Zordi, brasseur inspiré.

Les bières du Géant de Provence sont arrivées ! Mises en orbite par Alexandre de Zordi – responsable de communication des vignerons du Ventoux durant 20 ans – les 8 cuvées bio estampillées aux altitudes du célèbre mont déclinent une gamme rayonnante de fraîcheur.

Grand amateur de cyclisme et de gastronomie, amoureux des paysages de Provence, Alexandre a eu l’idée de lier ses deux passions. La Brasserie artisanale du Mont Ventoux est créée en 2015, après cinq années d’essais et de réflexion. «Dès le départ, le choix d’une production en culture biologique a sonné comme une évidence» raconte-t-il. Une certitude de qualité qui s’ancre dans une stratégie de partenariats noués avec des producteurs partageant les mêmes valeurs Drapée de références cyclistes, la collection de bières retrace la mythique ascension du Tour, mais aussi ses exigences : 21 kilomètres de montée, 1600 mètres de dénivelé avec une pente moyenne de 9 % ! Une balade provençale jalonnée de diverses étapes tout au long du parcours, de 1050 à 1912 mètres d’altitude, comme autant de paliers pour admirer le paysage. En guise de point de départ, au pied du Ventoux, une bière triple ambrée, baptisée tout simplement «le Géant de Provence». Suivent dans sa roue sept autres bières artisanales, brassées avec une eau de source locale, captée en profondeur de la nappe. La 1050, bière blanche de malt d’orge et de blé, avec une pointe de coriandre (5°) ; la 1450, bière blanche à la fraise de Carpentras (6°) ; la 1575, bière blonde plus puissante, aux légères notes d’épices et de fruits rouges (6°) ; la 1650, bière légèrement ambrée, douce et épicée (8°) ; la 1850, bière ambrée forte et assurée par une finale torréfiée (6,5°) ; la 1909, bière blanche de basse fermentation de type Lager, douce et rafraîchissante, qui fut la première produite (4,5°) et enfin la 1912, bière blonde rafraîchissante avec une pointe miel de lavande (5°). Disponibles en bouteille (33cl, 75 cl), en canette (33 cl) et même pour certaines en magnum, ces bières vous plongeront dans l’un des plus somptueux paysages de Provence. Sportif ou pas, vous pourrez toujours laisser libre cours à votre imagination en les dégustant. Brasserie artisanale du Mont Ventoux 558 Avenue du Mont Ventoux 84200 Carpentras 04 90 63 34 35 brasserie-ventoux.com


11/05/2023, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



2 vues0 commentaire
bottom of page