Licorne dévoile le résultat de ses investissements RSE

La brasserie alsacienne Licorne s’engage pour l’environnement. Ainsi ces dernières années elle a mis en place différents process pour économiser de l’énergie tout au long de la fabrication. Nouvelle cheminée en inox, osmoseur, système de récupération des buées d’ébullition, tout ce qui peut réduire l’empreinte carbone a été installé.

Dans le détail, au sein de la salle de brassage le système de récupération des buées d’ébullition permet de chauffer l’eau en circuit continu de 45 à 90°, sans dépense de gaz. Au total, 92 % de l’eau chaude utilisée par l’établissement est autoproduite.


La cheminée en inox permet quant à elle de récupérer les gaz de combustion de la chaudière. Ainsi, Licorne réduit ses émissions de C02 de 190 tonnes par an.

Enfin, un plan de gestion de l’eau optimise son utilisation. 3,5 litres d’eau sont aujourd’hui nécessaires à l’entreprise pour produire 1 litre de bière, contre 4,6 litres il y a 20 ans. L’objectif étant de passer sous la basse des 3 litres d’ici 2025. Et dans le même temps, la brasserie Licorne vise notamment une réduction de ses ressources énergétiques – électricité et gaz – de l’ordre de 20 à 30 %






14 février 2022, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout