Une brasserie allemande a créé la bière en poudre: "Nous avons ouvert une boîte de Pandore"
En Allemagne, le maître-brasseur Peik Schauermann et Stefan fritsche, directeur général de la brasserie de l'Abbaye de Neuzelle, se lancent dans la bière en poudre à dilluer dans de l'eau.
"Nous avons donc inventé un tout nouveau produit, la bière en poudre, la première au monde. Nous pouvons maintenant créer une bière complète à partir d'une poudre normale. C'est une approche qui n'a jamais existé auparavant. Cela signifie que nous pouvons remplacer le transport complet d'une bouteille normale par la poudre. Autrefois, il y a des centaines d'années, on prenait une bouteille de bière contenant un demi-kilo d'eau. Il y avait un demi-kilo de verre dans la bouteille. Il fallait donc transporter un kilogramme pour une bouteille de bière. Aujourd'hui, nous parvenons à transporter l'ensemble avec 45 grammes de poudre de bière de la même manière", explique Stefan fritsche.
"La particularité est que nous parvenons à transformer cette poudre de bière en une bière de monastère normale - actuellement sans alcool - à l'aide d'une eau normale. Elle a le goût d'une bière blonde (...) Nous voulons produire pratiquement tout sous forme de poudre. Nous voulons obtenir le goût complet de la bière. Nous avons la mousse, nous avons déjà le goût de la bière. Nous voulons ajouter le dioxyde de carbone sous forme de poudre. Nous voulons ajouter l'alcool sous forme de poudre. Nous pouvons faire tout cela avec de la poudre. Et bien sûr, il est absolument fascinant que nous ayons réussi. C'est la première fois au monde que nous y parvenons", précise le directeur.
"L'intérêt est gigantesque dans le monde entier en ce moment. C'est vraiment le cas. Je ne peux pas me soustraire aux demandes de renseignements. Nous avons ouvert une boîte de Pandore - c'est peut-être un peu négatif, mais nous avons ouvert quelque chose et beaucoup de gens nous approchent maintenant et disent : le monde avait besoin de cela parce que nous résolvons tellement de problèmes à la fois. Nous résolvons les problèmes d'eau, de bouteilles, d'énergie, de transport. C'est vraiment fascinant. Et plus les gens savent ce que nous faisons, plus ils viennent me voir pour me dire : "j'ai une autre application, j'ai une autre solution, j'ai une autre idée. Nous pouvons résoudre ce problème avec cela".
Le directeur aimerait construire une "gigafactory" en Allemagne. "Nous sommes donc à la recherche d'un site. La bière en poudre peut y être brassée, puis exportée de là vers un autre pays."
"Nous avons calculé que, si nous rapportons cela à l'Allemagne, nous pouvons économiser environ 3 à 5 % des émissions de co2 rien que pour l'Allemagne", dit-il. "Bien sûr, ce n'est pas grand-chose au départ, mais à l'échelle mondiale, c'est une somme gigantesque", estime le directeur.
20/03/2023, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER
Comments