Stenay Le musée de la bière a 35 ans


Le musée de la bière a ouvert ses portes le 26 avril 1986 grâce au Groupement archéologique. Aujourd’hui, la gestion du site de l’ancienne malterie est partagée entre le Département, la municipalité pour les locaux et l’association pour la taverne.


Lors de l’inauguration. C’était en 1986.


Le temps passe bien vite. Le musée de la bière a déjà 35 ans. Il a ouvert ses portes le 26 avril 1986 grâce au Groupement archéologique. Les travaux d’aménagement ont débuté en 1984 suite au rachat par la municipalité de l’ancienne malterie. Inscrit Monument historique en 1986, l’édifice est l’un des plus anciens de la ville. Son histoire remonte au XVIIe siècle quand la ville a été transformée en citadelle militaire.

La gestion de la nouvelle structure muséale a été confiée à l’association par la mairie, suite à une délibération de 1987. Et, dès 1987, une convention a été signée entre le Département et l’association afin que la Conservation départementale des musées assure un suivi scientifique.

La qualité de ce projet a été reconnue en 2002, par l’obtention du label Musée de France.

Gestion tripartite

En 2008, les collections ont été départementalisées et le musée de la bière a rejoint le réseau de la Conservation départementale des musées de la Meuse. Les collections du musée et ses agents sont donc gérés par le Département. Le bâtiment, lui, est toujours sous la responsabilité de la municipalité, tandis que l’association fondatrice assure aujourd’hui la gestion de la taverne du musée, formant ainsi une gestion tripartite du site.


Fondé à l’origine par l’association du Groupement archéologique

Fondée en 1972 par le doyen Vigneron alors curé de Stenay, le Groupement archéologique a eu pour mission première d’exhumer le portail de l’église Saint-Dagobert. Son objectif est de protéger, étudier et animer le patrimoine historique et naturel de Stenay et de sa région. Devenu l’organisme culturel de Stenay en 1975, l’association a alors diversifié ses activités par la création d’un musée de Pays en 1981, d’une section nature avec la Ligue de protection des oiseaux et du musée de la bière en 1986. Ses activités se sont tournées naturellement vers le patrimoine brassicole.


17 avril 2021, l'articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout