Sur la route de la bière

Entre Ardennes et Belgique

Là où il n’y a pas de vignes, il y a du houblon. Et dans la région, la bière offre aussi ses parcours touristiques. Brasseurs, musées et abbayes accueillent les visiteurs assoiffés de patrimoine brassicole.

Qui aime voyager à travers les terres champardennaises s’intéressera forcément à la route de la bière. Depuis début 2020, une brasserie ouvre chaque jour en France, qui en comptait juste avant la pandémie, 1600 sur tout son territoire (contre une vingtaine vers la fin des années 1980). La tradition de la bière s’avère plus vive que jamais dans la région, et particulièrement dans les Ardennes. Pour son plaisir ou en vue d’en faire une activité à part entière, l’activité brassicole fait de nombreux émules. Voilà de quoi faire donc, pour se dessiner un chemin sur cette fameuse route de la bière avec pour idée fixe de partir à la découverte du patrimoine brassicole.


L’incontournable Ardwen

La première étape de ce périple mène à Launois-sur-Vence. Ici, au cœur de ce village, idéalement situé entre Rethel et Charleville-Mézières, impossible de manquer l’incontournable brasserie Ardwen. Elle est devenue une institution, est distribuée de Dunkerque à Mulhouse, puis devenue partenaire indéfectible du festival Cabaret Vert et du Festival des Marionnettes de Charleville-Mézières. Fière ambassadrice de la tradition brassicole dans les Ardennes.

« Nous proposons une présentation ludique de la bière. Les visiteurs ont ici tout le loisir de découvrir les coulisses de l’Ardwen. J’explique ce qu’est une bière artisanale, les étapes de sa fabrication et nous terminons par une dégustation », invite Charles-Antoine Clabaux, directeur du site de Launois-sur-Vence depuis 2017. Le jeune chef d’entreprise originaire des Ardennes a décidé de revenir dans la région avec pour objectif de valoriser ses atouts et participer à son rayonnement. « Nous défendons autant le caractère artisanal de la bière que le patrimoine ardennais », s’enthousiasme-t-il.



Comme un musicien avec sa partition, le brasseur s’attache à faire résonner trois principales notes. La note de tête (pour un nez puissant et aromatique), la note de cœur (en bouche, rondeur ou amertumes) et la note de fond (pour la longueur en bouche). La promesse d’un poème gustatif en somme… « Nous sommes à la recherche de produits nobles, de qualités et de saisons », vante le brasseur qui propose à la vente huit bières différentes, les incontournables blonde, ambrée, cerise et blanche, des originales Hops’Cure, Woinic, IPA (dans la tradition indienne, plus amère) et la Triple trappiste.

Créée en 2006 par un agriculteur du coin, la brasserie Ardwen connaît aujourd’hui un succès qu’elle n’envisageait pas à ses débuts. L’objectif initial de faire renaître dans ce coin des Ardennes un patrimoine brassicole semble atteint.

Clou du spectacle, un restaurant est ici ouvert midi et soir. Au menu de La Taverne, frites maisons et charcuteries ardennaises, évidemment !

Ardwen, 20 rue Roger Ponsart à Launois-sur-Vence. 03 24 35 46 50. http://www.ardwen.fr/

Le plus grand conservatoire de l’histoire brassicole d’Europe

Direction Stenay dans la Meuse, à 40 minutes de Vouziers et autant de Verdun, pour découvrir le Musée européen de la bière, labellisé « Musée de France ». Logé dans une ancienne malterie, le musée donne à voir une impressionnante collection d’objets en tout genre, relatifs à l’histoire brassicole d’Europe. 55000 pièces, la plupart issus de dons de particuliers et d’entreprises, sont conservées ici ce qui permet de régulièrement renouveler la muséographie. Des salles de brassages de différentes époques côtoient les laboratoires de l’époque de Pasteur à des techniques plus modernes. Dans l’espace publicitaire, doté d’une abondante collection d’affiches, briquets, casquettes et objets en tout genre nous font remonter à une époque où la loi Evin n’existait pas. Le fil de la visite mène dans l’ancien bistrot et rappelle que la bière reste un sujet populaire et fédérateur.


Visiter le musée, c’est aussi aborder l’histoire locale de la ville et de la région dans laquelle le musée est inscrit. Stenay, ancienne ville brassicole, en plus d’abriter cette malterie, comptait quatre brasseries en 1900 et on estime que chaque Stenaysien consommait 175 litres de bière par an !

Musée européen de la bière, rue du Moulin à Stenay. Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. 0329806878. www.museedelabiere.com

Une bière bénie des dieux

La route de la bière nous mène au-delà des frontières, en Belgique, à une vingtaine de kilomètres de Stenay. Direction Florenville pour une rencontre avec les frères de l’Abbaye d’Orval, un site emblématique de la tradition trappiste. Ici, un miracle se produit depuis 1931, l’eau – venant d’une source qui coule au sein de l’Abbaye – se transforme en bière.

L’Orval, c’est une success story conduite d’une manière aussi discrète que l’attitude des dix moines cisterciens de l’Abbaye. Exportée et connue partout en Europe, l’Orval se caractérise par un processus de fermentation haute et un temps de maturation qui lui confèrent son goût complexe et fruité. La forme de la bouteille n’a pas bougé depuis la création de la bière. Imaginée par l’architecte chargé de la reconstruction de l’Abbaye, sa forme en quille lui permet de résister à une pression importante.


Dans l’enceinte de l’abbaye, les Communs Abraham livrent quelques secrets du savoir-faire brassicole des moines trappistes. Dans cet espace muséographique moderne et ludique, le visiteur découvre notamment la grande cuve de brassage de 1932. Les ruines de l’ancien monastère, détruit par le feu en 1793, le jardin des plantes médicinales et le musée de l’Abbaye sont autant d’espaces à découvrir lors de cette visite d’Orval.

Pour assouvir la curiosité suscitée par cette balade à travers l’Abbaye, une auberge accueille les visiteurs pour une dégustation rafraîchissante…

Abbaye d’Orval à Florenville en Belgique. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. www.orval.be +32 61 31 10 60


02/07/2021, l'articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout