Un Noël sans bières

La crainte d’un Noël sans bières en Australie

Sous le soleil de l’été austral, l’île-continent se prépare aux fêtes de fin d’année. Des fêtes qui risquent d’être gâchées par un manque de bières. Lui-même provoqué par une pénurie de… palettes en bois et d’aluminium.


“À l’approche des fêtes, alors que la bière vient à manquer, un véritable cauchemar est en train de prendre forme pour les Australiens”, rapporte ce vendredi 10 décembre Bloomberg. Le média économique précise que les deux plus gros brasseurs – Lion et Carlton – ont signalé des retards et des baisses de production en raison de problèmes dans leur chaîne d’approvisionnement.

Et ce n’est pas le houblon qui manque. Mais les palettes en bois, précise le site News. Une pénurie mondiale “qui a contraint Lion à fermer certaines de ses lignes de production, car il se retrouve dans l’incapacité de transporter sa bière à travers l’Australie”. Quant à Carlton, raconte le Guardian Australia, ce sont des difficultés à s’approvisionner en aluminium qui l’ont poussé à revoir sa production de cannettes à la baisse.

Et place aux rationnements

Des bières étrangères pourraient même, elles aussi, venir à manquer dans les rayons des supermarchés, s’inquiète The Daily Telegraph. Or, souligne le tabloïd de Sydney, “pour un grand nombre d’Australiens, il n’y a rien de plus relaxant par une journée chaude d’été que de siroter une Corona glacée garnie d’un quartier de citron vert”. Dans le cas de la bière mexicaine, les raisons sont à chercher du côté du transport maritime international, lui aussi sous tension.

Face à ces pénuries, les chaînes de supermarchés envisagent d’ores et déjà des rationnements. Et ce, explique Bloomberg, “au pire des moments, alors que des millions d’Australiens émergent tout juste d’une série de confinements durs et rêvent d’un été ressemblant un tant soit peu à un retour à la normale”. BWS (Beer, Wine, Spirits), une chaîne de boutiques, qui, comme son nom l’indique, vend de l’alcool, a d’ores et déjà décidé d’imposer une limite sur certaines bières, précise News. Pour ces références, chaque client ne sera autorisé à repartir qu’avec deux packs maximum.


10/12/2021, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER


7 vues0 commentaire