Unique en France, de la bière en libre-service dans une discothèque du Cotentin !
Le pub-restaurant-discothèque de Lessay (Manche) La Campagnette s'est doté d'un système de bière pression en libre-service. Une première dans une discothèque en France !
Six mois auront été nécessaires pour concevoir un véritable meuble sur mesure. Du mobilier adapté à la distribution en libre-service de bière pression. C’est le nouveau service proposé par le pub-restaurant-discothèque La Campagnette, situé à Lessay (Manche), depuis le 8 octobre 2021.
Une grande première en France dans une boîte de nuit, à en croire le président de la société qui gère l’établissement et les fournisseurs ! « Cela existe déjà dans les restaurants et les grosses brasseries, mais pas encore dans les discothèques », confirme Yannick Dalmont, qui a pris les commandes de l’établissement vieux de 50 ans en octobre 2019.
Un énorme investissement
Le distributeur, qui constitue un « gros investissement », repose sur un système de carte à puce électronique sans contact fournie par La Campagnette.
Le client crédite cette carte nominative du montant qu'il souhaite, comme une vraie carte bleue, au comptoir de l'un de nos deux bars. Il passe ensuite la carte sur un lecteur lié à chaque tirage. La bière coule jusqu'à ce que la carte soit retirée !
Comme à une station essence, la carte est débitée en fonction de la quantité qui rempli le verre. Le coût est fixé au centilitre et un écran permet de suivre en temps réel ce qui coule.
Quatre bières différentes sont proposées, par le biais d’un partenariat exclusif pendant un an avec la Maison Malplanche basée à Sartilly-Baie-Bocage. Deux des breuvages sont même brassés artisanalement dans la Manche. « Il s’agit de La Chausey : une bière blonde baptisée La Cale et une bière blanche appelée La Jolie Blanche. » La Leffe blonde et la triple Karmeliet, plus classiques, sont aussi vendues en libre-service. « Il n’est pas exclu que l’on change de temps en temps ! »
Une véritable carte de paiement
Au delà de cette installation « nouvelle et novatrice », sur laquelle les paramètres peuvent être adaptés et basée sur un système réfrigéré à la pointe, La Campagnette voit plus loin avec sa carte. « C’est une véritable carte de paiement. Elle peut servir pour consommer autre chose, que ce soit au bar ou au restaurant. On peut l’utiliser aussi pour entrer. » Une carte privilèges, créditée au moins une fois de 150 euros, donnera même accès gratuitement à l’établissement.
Un côté pratique visiblement apprécié par les clients, qui se plaisent aussi avec l’aspect ludique de la distribution en libre-service. « Pour les clients, cela peut aider à maîtriser son budget », ajoute Yannick Dalmont.
Notre objectif est de développer une activité avec les professionnels. Dans le cadre de réunions ou de séminaires, cela peut permettre à l'entreprise organisatrice de loger à la même enseigne ses collaborateurs tout en contrôlant le budget.
Dans cette optique, l’établissement lance en ce mois de novembre des afterwork tous les vendredis à partir de 18 heures. Karaokés et apéros live seront notamment au programme. « L’occasion de siroter une bière tranquillement au coin du feu », sourit le président de la société. Qu’elle soit servie par quelqu’un ou pas, cette bière restera sans aucun doute délicieuse…
La Campagnette, à Lessay. Ouvert le vendredi et samedi de 19 heures à minuit. Contacts : 02 33 46 01 92 et contact@lacampagnette.fr. Site internet : lacampagnette.fr.
Conçue pour les amateurs de bières atteints d'anosmie (perte d'odorat) après avoir contracté le COVID-19, cette nouvelle gamme s'inspire directement d'études sur la rééducation de l'odorat, qui révèlent que le fait de sentir régulièrement un parfum familier et apprécié peut aider à retrouver ce sens. En collaboration avec l'agence, les brasseurs ont composé trois bières aux parfums exceptionnellement prononcés.
J’avais compris que j’avais perdu l’odorat, et vous comprenez que vous avez cassé votre déclencheur à souvenir, que vous ne sentirez plus l’odeur de la pelouse coupée, du café le matin, de vos enfants, de votre femme (…), je me souviens que c’étaient des odeurs qui me rassuraient au quotidien et je ne me souviens plus de ce que ça sent.
Témoignage de Jean-Michel Maillard, extrait de l’émission « Grand bien vous fasse » du journaliste Antoine Ly
Après avoir accepté le défi de créer ces bières aromatiques, les brasseurs de Paname Brewing Company dévoilent ainsi trois saveurs différentes : la DDH Session NEIPA (arôme fruits du verger et fruits tropicaux avec une touche de citronnelle), l'Ananas Pêche Sour Gose (ananas et pêche de vigne avec une légère acidité citronnée) et l'Imperial DDH Fruit IPA (orange sanguine et kalamansi, avec des saveurs d'agrumes et de pin).
Les arômes font partie intégrante de l'appréciation d'une bière. Nous voulions aider les amateurs de bière à retrouver l'odorat, afin qu'ils puissent profiter de toutes les facettes qu'une bière bien brassée peut offrir.
Michael Kennedy, l'un des fondateurs de Paname Brewing Company.
En plus de la définition du concept, du design et du packaging de cette édition limitée, L'Associé est également responsable de son déploiement sur les réseaux sociaux de Paname Brewing Company ainsi que sur les points de vente.
3 nov 2021, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER
Comments