Brasserie LICORNE à Saverne

 

La Brasserie Licorne se situe à Saverne, en Alsace, une région reconnue pour son attachement au monde brassicole. C'est pour nous un partenaire de référence, qui nous a soutenus lors de notre récente réunion d'Otterswiller.

 

Fière de sa ville natale, la Brasserie a d’ailleurs choisi son emblème comme symbole de la société : une Licorne. Synonyme de pureté, de force et d’indépendance, la Licorne est devenue emblème de Saverne au XVI siècle.

 

L’incroyable légende raconte qu'une Licorne aurait trempé sa corne dans l'eau de Saverne et que depuis cette eau est limpide et pure, donc idéale pour la bière.

Histoire 

Née au XVIII siècle, la Brasserie Licorne est une entreprise familiale dont le savoir-faire s’est transmis de génération en génération. Elle a été dirigée successivement par les familles Ebener, Schweickhardt, Gerber, Becker et Weber.

1845 : Après plusieurs années entre les mains de la famille Ebener, elle est reprise par la famille Schweickhardt. la Brasserie est alors un long bâtiment à un étage qui se situe au centre-ville de Saverne.

 

1900 : Les trois brasseurs Henri Schweickhardt, son fils et son gendre insufflent un nouveau dynamisme à la Brasserie. Les connaissances des anciens se mêlent à la motivation de la nouvelle génération pour développer la Brasserie. Les locaux deviennent vite exigus et la Brasserie s’installe rue de Dettwiller à Saverne, le site actuel.

 

1911 : On y construit la salle de brassage. Tout au long du XXème siècle, la production augmente régulièrement et de manière significative, à l’exception des périodes de guerre.

 

1989 : Elle est reprise par le groupe brassicole allemand Karlsberg, un des premiers producteurs de boissons européens. La Brasserie est alors propulsée sur la scène internationale mais conserve tout son savoir-faire et ses traditions, hérités d’un long passé au cœur de l’histoire brassicole française et alsacienne.

 

2007 : La Brasserie de Saverne porte désormais le nom de Brasserie Licorne, en référence à l’emblème de sa ville et aux décennies passées.

 

2016 : La Brasserie propose ses produits en dehors des frontières régionales et nationales mais elle n’a pas oublié ses origines et brasse toujours des bières alsaciennes. Elle emploie aujourd’hui un peu plus de 160 personnes qui apportent leur savoir-faire et leur motivation à fournir des bières d’exception

Toute l'information utile sur le site web de la brasserie.

© 2018 Prof. Ramirez.

brassicol',  2 rue de Gottenhouse 67700 OTTERSWILLER