top of page

Ça, c'est Brassicol'!

Notre politique

Être tégestophile, c'est vouer un certain intérêt aux objets de brasserie. Chez Brassicol' nous n’évaluons et ne jugeons pas la qualité de nos membres à la rareté des objets qu’ils possèdent ou qu’ils présentent , ni à l'aspect esthétique de ces objets (notion toute subjective), ni au prix que nos membres sont capables de les payer, ni même au nombre d’objets qu’ils possèdent...

 

Nous n'avons pas la prétention de représenter l'ensemble des tégestophiles, mais plutôt de favoriser ce hobby par notre action. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls (voir nos liens).

 

Pour nos membres, nous misons d'abord sur les trois valeurs rappelées sur le présent site web

  • Echanges :  par la communication entre membres et/ou par les échanges d’objets de brasserie

  • Convivialité : créer et maintenir une bonne ambiance, gérer les rares mais inévitables dérives…

  • Défense du patrimoine brassicole : par la promotion, la conservation et la préservation de la mémoire des brasseries à travers leurs objets du quotidien.

 

Nous utilisons, pour défendre ces valeurs, quatre principaux supports qui se combinent, et ont des vocations différentes mais complémentaires :

  • 1 - Les réunions des membres du club :  riche de son équipe de direction et de ses membres, notre club se réunit plusieurs fois par an lors d’assemblées générales, mais aussi de repas en commun, de réunions de ventes et d’échanges de matériel brassicole, ou de participation à des évènements en lien avec le monde brassicole.

  • 2 - Ce site web : il est géré par un membre du club, qui est propriétaire du site web brassicol.fr. Ce membre nous a proposé d'en faire notre vitrine sur internet. Le site web permet d’effectuer la présentation du club et de mettre à disposition des points de contact avec le club (e-mail, téléphone). Le site web permet également aux membres connectés de se tenir au courant des évènements à venir, d’obtenir les différents bordereaux d’inscription au club, aux assemblées, repas et bourses organisés par le club, et il dispose d’un petit blog d’actualités brassicoles et d'une bibliothèque d'annuaires de brasseries et d'articles anciens sur l'histoire des brasseries. Enfin, il héberge la version numérique de notre magazine, accessibles aux membres du club.

  • 3 - La page Facebook « Brassicol’ Collection Bière (BCB) »

    • « Brassicol’ collection bière » (BCB) est le fruit d'un partenariat, initiative prise par un de nos grands supporters , Président du club depuis 2018, propriétaire et administrateur du groupe sur Facebook, ce qui nous permet ainsi une présence sur ce réseau social, moyen incontournable de communication aujourd'hui.

    • Sur « Brassicol’ collection bière » (BCB) , on sait ce qu’est un objet de brasserie rare ou ancien : un bon nombre de collectionneurs français expérimentés sont déjà membres du club et/ou sur notre page Facebook, qui, loin d’être destinée à une quelconque élite, est ouverte à tous « petits » ou « grands » collectionneurs, expérimentés ou débutants. Elle a pour seule vocation d'être un réseau social.

    • BCB est un lieu de partage d’informations et d’objets en lien avec le monde brassicole, sans considération de différence entre membres et sans donner trop d’importance à la valeur des objets, leur rareté, beauté ou prix.

    • On y navigue sans réel formalisme : pas d’organisation de l’information par rubriques, mais le moteur de recherche est performant et les photos peuvent être toutes retrouvées même des années après ; mais BCB n’est PAS destiné à devenir une base de données tégestophile : l’idéal c’est de visiter BCB régulièrement.

    • On peut y parler de tout, sans ordre ou priorité particuliers, tant que ça reste en lien avec les brasseries ou la tégestophilie et dans le respect mutuel, la courtoisie, l'absence de dénigrement, ou de provocation malsaine. Ce n'est pas un défouloir. Les notes d'humour entre membres sont de préférence assorties d'un clin d'œil.

    • Le but du Groupe Facebook « Brassicol’ Collection Bière » n’est pas de privilégier la « richesse » du matériel présenté ou de tendre vers une forme d’élitisme en favorisant la participation d'un hypothétique "top 10" ou "top 20" des collectionneurs français. Nous accueillons avec le même plaisir les collectionneurs débutants ou chevronnés. Sur BCB, le matériel récent côtoie le matériel ancien. C’est un réseau social, lieu de passage et de rencontres éphémères et spontanées. Les simples visiteurs, qui ne publient rien sur la page sont tout aussi bienvenus que les grands causeurs qui publient messages et photos de manière régulière. On peut se contenter de « mater », ou bien de « liker » ou encore de participer, c’est au libre choix de chacun. Nous comprenons tout à fait ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de participer activement et se contentent de regarder.

    • Bâtir un univers de la Tégestophilie, animé et dirigé par quelques personnes qui pensent appartenir à une "élite" ou estiment être rattachées au rang des « grands » collectionneurs qui montreraient le droit chemion aux autres, est un mythe total, que nous rejetons, et auquel ne croient plus qu’un très faible nombre d'individus ; ceux-là mêmes qui, souvent, ont la critique facile mais peinent à agir concrètement au bénéfice du club. 

 

  • 4 - Le magazine Bock en Stock : consultable gratuitement en ligne sur le site web pour les membres du club, et aussi disponible en version « papier », tout en couleurs. Notre magazine constitue un support qui s’inscrit dans la durée, pour aborder différents sujets "sur le fond"

    • historiques de brasseries

    • présentation de matériel (photos, commentaires)

    • dépôts de marques

    • notes de dégustations de bières

    • identification de matériel d'origine inconnue

    • agenda tégestophile

    • présentation d’objets de brasserie non français etc…

    • Chacun est libre d’y contribuer mais... « c’est au pied du mur qu’on voit le maçon » !

Comme vous le voyez c'est la combinaison de ces moyens qui contribue à faire du club Brassicol' ce qu'il est aujourd'hui et qui permet de vous proposer une expérience diversifiée autour de notre passion commune.

Ceux qui ne sont pas d’accord avec cette politique sont libres de ne pas ou plus adhérer au club, de ne plus consulter le site web et de se désinscrire de la page Facebook à tout moment. Croyez bien que nous ne les regretterons pas.

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous

 

N'hésitez pas à nous contacter.

bottom of page