top of page
Photo du rédacteurJacques Warmel

Le France Bière Challenge 2020 à SCHILTIGHEIM

Dernière mise à jour : 24 déc. 2019



Pour sa troisième édition, le France Bière Challenge vient en Alsace !


Après deux années parisiennes, le concours qui célèbre le talent des brasseries françaises démarre son tour de France. La première étape de ce tour se déroulera les 6 et 7 février à Schiltigheim, au cœur de l’historique cité brassicole voisine de Strasbourg. Chaque édition devrait ensuite passer par une autre région. L’Alsace a été un choix évident pour les organisateurs, étant donné son Histoire et son présent brassicole.


Inspiré et lié intimement au Brussels Beer Challenge (et au Dutch Beer Challenge), un des concours les plus réputés et qui en est à sa 8ème édition, le France Bière Challenge se place comme LE concours international indépendant d’excellence pour les bières françaises.

Avec le duo d’experts Elisabeth Pierre et Hervé Loux à la tête de l’organisation en France, il bénéficie de l’expertise du concours belge de Becomev et d’un réseau d’experts internationaux.

Un jury d’experts


40 juges se retrouveront en février à Schiltigheim à la halle du Scilt pour juger des centaines de bières, proposées par les brasseries françaises. L’an passé, 500 bières avaient été soumises aux jurés internationaux de 11 nationalités dont la France. L’objectif cette année est d’arriver aux 600 bières présentées. Les brasseries peuvent d’ailleurs encore participer et envoyer leurs créations.


Parmi les jurés, des cavistes, des journalistes, des zythologues, des professionnels du secteur, des critiques gastronomiques, des brasseurs (étrangers seulement, indépendance oblige !), des consultants, … du très beau monde !

Les lauréats


Les bières sont présentées à travers une quarantaine de styles représentatifs de la création brassicole française actuelle. Certains styles ont donc été regroupés (les porter et les porter baltiques par exemple, dont les représentantes françaises sont peu nombreuses) ou bien séparés (les weizen et les blanches belges sont identifiées comme des styles à part). En tous les cas, les styles se basent sur les styles reconnus dans le monde de la bière.


Chaque catégorie donne ensuite un podium avec médailles d’or, d’argent et de bronze. A noter que le podium peut très bien ne pas être rempli !

Un certificat d’excellence peut également compléter un podium pour une bière méritante.


Les bières lauréates repartent avec une visibilité et une reconnaissance internationale. Ce concours permet la promotion du savoir faire brassicole et met en avant la qualité d’une filière en pleine effervescence et en plein développement.

Un prix révélation de l’année


Comme l’an passé, un prix de la révélation de l’année sera remis à une bière particulièrement remarquée par les jurés. L’an passé, c’est un Barley Wine de la brasserie Cap d’Ona qui a été récompensée (la première édition avait récompensé la golden Bridge IPA de la brasserie Grizzly). Le prix de l’édition 2020 portera le nom de Prix Michel Debus de la révélation de l’année, en l’honneur du brasseur Alsacien.


S’ancrer localement


Comme chaque année, les organisateur du France Bière Challenge mettent un point d’honneur à s’associer avec le local. Cette année, un partenariat riche avec le lycée professionnel Aristide Briand de Schiltigheim. L’occasion d’offrir aux étudiants un vécu prestigieux et une expérience unique.

58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page