top of page

Arroser une plante avec de l’alcool

Est-ce une bonne idée et pourquoi ?


Vous avez probablement entendu parler de cette méthode étonnante de prendre soin de ses plantes : les arroser avec des boissons alcoolisées. De la pierre mais aussi du vin ou encore d’autres boissons à base d’alcool peuvent-elles être bénéfiques pour les plantes ? Et quels sont plus précisément leurs effets ? Cela peut paraître étonnant mais il existe des études menées sur le sujet. Que disent ces études ? Et comment arroser une plante avec de l’alcool peut-il être bénéfique pour votre jardin ? Réponses dans les lignes qui suivent. Arroser une plante avec de l’alcool, pourquoi bon ? Arroser une plante avec de l’alcool, cela paraît bien original comme démarche. Et pourtant, il existe des études menées sur les effets des boissons comme la bière en ce qui concerne les plantes de l’intérieur et celles du jardin. Plus précisément, c’est une équipe de chercheurs japonais qui a eu l’idée de se pencher sur le sujet. Elle a cherché à savoir comment ces boissons peuvent agir sur les plantes et quels sont les effets d’un arrosage avec de l’alcool pour le jardin.


Arroser une plante avec de l’alcool : quels sont les effets L’étude des chercheurs japonais a commencé à partir d’une expérience qui a démontré que les plantes privées d’arrosages réguliers produisent de l’alcool. Ce constat intéressant a poussé les scientifiques à s’intéresser davantage aux effets des boissons alcoolisées sur le jardin. Pour réaliser leur étude, les savants ont donc sélectionné un groupe de plantes de la famille du blé et du riz. Une partie du groupe a été arrosé avec de l’eau et une autre partie, avec de l’alcool. Au bout de quelques jours, les savants ont arrêté tous les arrosages et ont laissé les plantes à sec pendant deux semaines. Leur constat est sans appel. Les chercheurs japonais ont découvert en effet que plus des trois quarts des plantes arrosées avec de l’alcool ont survécu cette période de sécheresse. Une expérience inédite : que se passe-t-il lorsqu’on arrose des plantes avec de l’alcool ? Quant aux autres plantes, elles n’ont été préservées qu’à cinq pour-cent. Grâce à cette expérience, les chercheurs japonais ont formulé leur conclusion : les plantes arrosées avec de l’alcool sont bien plus résistantes que celles abreuvées avec de l’eau seulement.

Alors, si l’arrosage des plantes avec de l’alcool est une bonne idée pour rendre son jardin plus résistant, est-ce que cette approche a fait ses preuves dans le temps ? Et combien de l’alcool verser dans un pot de fleur, plus précisément ? Entretien des plantes avec de la bière Parmi les boissons alcoolisées les plus utilisées pour l’entretien des plantes, il y a la bière. En fait, l’arrosage avec de la bière n’est pas une nouveauté. On ne doit pas donc le constat des effets bénéfiques de cette boisson aux chercheurs japonais. Bien au contraire, il s’agit d’un geste qui nous vient de nos grand mères. L’utilisation de la bière dans le jardinage n’est pas un fait étonnas compte tenu de la longue tradition de produire et de consommer cette boisson en Europe. Comme on le sait, il a existé des périodes où cette boisson était même considérée comme plus saine que l’eau, étant donné que les sources d’eau n’étaient pas toujours adaptées à la consommation. Au cours de plusieurs siècles, la bière a remplacé avec succès l’eau et ce n’est donc pas étonnant de découvrir que cette boisson a servi aussi pour l’entretien du jardin. Les bienfaits de la bière dans le jardin s’expliquent pas les ingrédients de base contenus dans cette boisson. Plus particulièrement, la bière contient de l’orge et de l’houblon. Ceux-ci sont des engrais naturels qui peuvent vous aider à fertiliser vos plantes sans avoir recours à des produits chimiques. Comment utiliser la bière pour fertiliser les plantes Vous pouvez facilement utiliser la bière pour fertiliser une plante en pot d’intérieur ou encore une plante d’extérieur dans votre jardin. Bien entendu, pour réussir le processus, il convient de choisir une période adaptée et de ne pas fertiliser vos plantes pendant la période de dormance. La fertilisation avec de la bière est réalisée à base de 3 c à s de bière et d’un litre d’eau. Pour commencer, diluez la bière dans l’eau et verser le mélange dans un récipient de taille adaptée. Vous pouvez vous servir de celui ci pendant plusieurs mois, à une fréquence d’une fois par mois. Une deuxième manière d’utiliser la bière comme fertilisant, c’est d’employer un chiffon humidifié avec de la bière et de le faire passer sur les feuilles des plantes d’intérieur. Le résultat, c’est que vous allez obtenir des feuilles plus brillantes pour vos plantes.


16/01/2023, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page