Cette église belge est convertie en… brasserie

Cette église belge est convertie en… brasserie: «Nous voulions un endroit où nous pouvons expérimenter»

L’église de Battel (Malines) abrite depuis peu une microbrasserie et une microdistillerie. Le projet de reconversion, emmené par la brasserie Het Anker à Malines, a été dévoilé jeudi en présence du ministre flamand Bart Somers, en charge de la réaffectation des églises et chapelles du nord du pays. L’endroit accueillera ses nouveaux fidèles dès vendredi.

« À côté de notre brasserie traditionnelle, qui produit des bières assez classiques, nous voulions un endroit où nous pouvons expérimenter et un peu mieux nous positionner sur la scène ’craft’ (artisanale) », commente le propriétaire de Het Anker, Charles Leclef. « Il ne s’agit pas d’une énième brasserie supplémentaire ; la plupart de ce qui sera produit ici sera consommé sur place », a-t-il ajouté.


Het Anker est également connue pour disposer d’une unité de distillation à Blaasveld, à quelques kilomètres de la brasserie. Fin 2019, l’entreprise acquiert l’église Saint-Joseph à Battel, un village situé sur le territoire de Malines. Charles Leclef a donc décidé d’y loger un condensé des activités de la société, tout en restant ouvert aux riverains. Une ASBL permettra aux habitants de conserver un droit de regard sur ce qui se fera dans l’église.

L’ASBL « satisfaite »

« Nous sommes satisfaits de ce projet qui permet de faire encore vivre un édifice dans lequel de nombreux membres de nos familles ont vécu des moments importants, heureux ou plus tristes », commente une membre de cette ASBL.


« Nous avons creusé une cave et aménagé des mezzanines pour y intégrer les installations de brassage et de distillation. Nous voulions également garder suffisamment d’espace pour créer un lieu de rencontre. De cette façon, nous pouvions continuer à maintenir le lien avec les habitants de Battel », explique M. Leclef.


Somers a aussi reconnu que la reconversion effectuée apportait une belle plus-value à l’endroit. Et le bourgmestre en titre d’énumérer plusieurs exemples de transformation d’édifices religieux dans sa ville.

D’autres produits

Outre cette double production de bières et d’élixirs, « Batteliek » élaborera des sirops de fruits pour faire de la limonade. La carte des breuvages changera fréquemment. À partir de septembre, les visiteurs pourront suivre des ateliers de brassage et de distillation. Une équipe d’une dizaine de personnes a été engagée pour faire tourner l’établissement au quotidien.

Chaque année, des églises sont désaffectées. En 2020, 17 ont connu ce sort, selon le rapport annuel de l’Église catholique. Les projets de reconversion sont multiples allant de logements à des lieux culturels en passant par des brasseries. En Wallonie, la brasserie du Clocher a ainsi vu le jour dans la chapelle du Piroy à Malonne. L’édifice consacré à sainte Philomène a été désacralisé en 2015.


25/03/2022, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout