Des bières pour les malades du Covid

Des bières pour rééduquer l'odorat des malades du Covid


Conséquence du COVID long, jusqu'à 80 % des personnes infectées par le virus auraient perdu leur odorat. Pour eux, l'agence de communication l'Associé et la brasserie artisanale Paname Brewing Company ont développé une édition limitée de bières, baptisée « Beer Therapy »

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Cette nouvelle gamme exceptionnellement aromatique propose les toutes premières bières conçues pour aider les gens atteints d'anosmie, l'un des symptômes les plus fréquents du COVID , à rééduquer leur odorat.

Ne plus avoir d’odeur c’est être en danger physique : gaz, feu, etc. mais c’est surtout être complètement déséquilibré, ce ne sont pas que des petits plaisirs, petits parfums qu’on vous enlève, c’est la base de la vie, c’est la base de votre rapport au monde, aux endroits, aux gens, aux objets, aux souvenirs. C’est votre sens de l’intime qui s’en trouve bouleversé. En coupant les liens olfactifs, l’anosmie coupe les liens affectifs. Elle vous place dans une bulle où vous êtes seul même si vous êtes avec quelqu’un.

Interview de Nicolas, extrait du documentaire J’ai rien senti de Mélanie van KempenDes bières artisanales parisiennes

Fondée en 2015, Paname Brewing Company compte aujourd'hui deux adresses parisiennes pour proposer ses bières artisanales brassées à Paris. On peut aussi retrouver leurs bouteilles dans plusieurs points de vente et dans certains bars de la capitale. Identité de marque, déclinaison sur tous les points de contact (signalétique, aménagement des espaces, packaging) : depuis plus d'un an, l'agence L'Associé accompagne Paname Brewing Company dans sa communication et son marketing.

Conçue pour les amateurs de bières atteints d'anosmie (perte d'odorat) après avoir contracté le COVID-19, cette nouvelle gamme s'inspire directement d'études sur la rééducation de l'odorat, qui révèlent que le fait de sentir régulièrement un parfum familier et apprécié peut aider à retrouver ce sens. En collaboration avec l'agence, les brasseurs ont composé trois bières aux parfums exceptionnellement prononcés.


J’avais compris que j’avais perdu l’odorat, et vous comprenez que vous avez cassé votre déclencheur à souvenir, que vous ne sentirez plus l’odeur de la pelouse coupée, du café le matin, de vos enfants, de votre femme (…), je me souviens que c’étaient des odeurs qui me rassuraient au quotidien et je ne me souviens plus de ce que ça sent.

Témoignage de Jean-Michel Maillard, extrait de l’émission « Grand bien vous fasse » du journaliste Antoine Ly

Après avoir accepté le défi de créer ces bières aromatiques, les brasseurs de Paname Brewing Company dévoilent ainsi trois saveurs différentes : la DDH Session NEIPA (arôme fruits du verger et fruits tropicaux avec une touche de citronnelle), l'Ananas Pêche Sour Gose (ananas et pêche de vigne avec une légère acidité citronnée) et l'Imperial DDH Fruit IPA (orange sanguine et kalamansi, avec des saveurs d'agrumes et de pin).

Les arômes font partie intégrante de l'appréciation d'une bière. Nous voulions aider les amateurs de bière à retrouver l'odorat, afin qu'ils puissent profiter de toutes les facettes qu'une bière bien brassée peut offrir.

Michael Kennedy, l'un des fondateurs de Paname Brewing Company.

En plus de la définition du concept, du design et du packaging de cette édition limitée, L'Associé est également responsable de son déploiement sur les réseaux sociaux de Paname Brewing Company ainsi que sur les points de vente.


2 novembre 2021, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



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