La bière emblématique de Tunisie

Celtia, la saga de la bière emblématique de Tunisie

“Celtia, histoire d’une bière de Tunisie, de Luxembourg à Tunis » est un ouvrage historique de 132 pages, écrit par Paul Nicolas et publié dernièrement en France chez Indola éditions, avec une préface signée par l’éminent biérologue Hervé Marziou.

Bière emblématique de Tunisie, la Celtia a été créée par la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) qui a été érigée sur les fondements d’une fabrique de glace fondée, à la fin du 19e siècle, dans le quartier du marché central de Tunis.

Une saga industrielle à visage humain

Comme le met en lumière le titre du livre, c’est un jeune ingénieur luxembourgeois, tombé en amour pour la Tunisie, qui en est le fondateur : Joseph Baldauff.

L’auteur revient longuement sur le formidable développement de la SFBT qui est aujourd’hui un important groupe alimentaire tunisien et sur les hommes qui ont fait son succès, au fil des décennies. Il explique comment la Celtia a su s’imposer sur le marché de la bière et plus largement encore, dans le cœur de tous les Tunisiens.


Cette passionnante aventure industrielle et humaine, illustrée par de nombreuses photos et documents d’époque, Paul Nicolas l’enrichit encore de belles pages consacrées à la bière, à ses origines et à ses secrets de fabrication.

Le charme des avenues ombragées de Tunis

«Parcourant la Tunisie depuis plusieurs décennies, j’apprécie toujours avec le même plaisir de déguster une Celtia entre amis, une bière ‘furieusement tendance’. Agréable au palais et à la douce amertume, elle se contemple, se hume, se déguste et se savoure jusqu’à la dernière gorgée», écrit Paul Nicolas qui convie le lecteur à l’accompagner dans les rues de Tunis pour partir à la découverte de quelques-uns des cafés où il aime à s’attabler.

Moments privilégiés que saisit volontiers l’auteur pour partager son amour et sa passion pour la Tunisie et les Tunisiens auxquels il a consacré différents ouvrages liés à leur histoire.

Commandant de police à la retraite, Paul Nicolas est un grand voyageur, passionné d’histoire, notamment celle de la Tunisie qu’il parcourt régulièrement depuis plusieurs décennies. Originaire de Lorraine, il évoque ici, comme à travers ses précédents ouvrages, son réel et profond attachement à notre pays. Parmi ses écrits, on citera »Sidi Brahim des neiges, sur les traces du 4e RTT » (2008), »La grhiba, pèlerinage juif en terre d’Islam » (2010), »Les Poilus d’Afrique du Nord » (2015), »Ma vie de flic » (2016) et »Tunisiens et Tunisiennes de Lorraine » (2017).

Prix : 20 Euros. Lien pour se procurer l’ouvrage : https://secure.payplug.com/p/jvd818F


16 nov 2021, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout