top of page

Il ne dort que d’un œil

Stenay. Musée de la bière : il ne dort que d'un œil


Maintenance du bâtiment, mise en place du plan de sauvegarde des œuves, préservation et sélection des affiches, préparation des animations : le musée de la bière, fermé depuis le 1er décembre, n’hiberne pas en cette période. Réouverture le 1er mars.


Après avoir accueilli 23 801 visiteurs en 2022, le musée de la bière a fermé ses portes le 1er décembre pour la période hivernale. Mais ce n’est pas pour autant qu’il se repose.

« Cette hausse de 66 % de fréquentation, confie Marie Caron, animatrice du service des publics, conforte l’équipe dans ses missions de valorisation du patrimoine et prouve l’envie du public à retrouver le musée après des périodes de fermetures prolongées. »

La sauvegarde des œuvres

Le musée n’hiberne pas. En plus d’assurer la maintenance du bâtiment, les agents préparent 2023. Le PSO, c’est le plan de sauvegarde des œuvres, et en hiver, on s’y attelle. « C’est un document, établi par une structure culturelle, qui définit le protocole d’actions permettant de réagir en cas de situation d’urgence pour garantir la préservation et l’intégrité des œuvres. »

Changements aussi dans la salle des affiches « En plus de continuer ses missions de récolement, Sabrina, gestionnaire des collections, décroche et range en réserve les affiches pour les préserver du froid et de l’humidité. Elle en profite pour sélectionner celles qui orneront la salle en 2023. Les visiteurs habitués peuvent ainsi découvrir chaque année de nouvelles affiches car le musée en possède 1 982. »

La programmation des animations est également au menu. Marie et Quentin sont chargés de programmer les animations, concerts, et événements nationaux qui seront proposés. Ils recherchent et testent également les ateliers pédagogiques à destination du public scolaire.

Au programme


Le musée participera pour la première fois à la Semaine de la petite enfance. Cet événement a pour but d’initier les plus jeunes aux arts et à la culture. Destinée aux enfants de moins de 6 ans, cette semaine aura lieu du 18 au 25 mars et proposera des activités pour travailler la mémoire, les sens, les émotions et proposer aux plus jeunes une première découverte du musée


21/01/2023, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page