top of page
Photo du rédacteurJacques Warmel

Les idées reçues sur la bière...

Vrai ou faux ?

À l'heure de la fin du couvre-feu et de la reprise de la vie sociale, faisons le point sur les vertus de la boisson fermentée, avec Élisabeth Pierre, zythologue.

La bière favorise-t-elle l'allaitement ? Fait-elle grossir ? Se consomme-t-elle obligatoirement très fraîche ? De nombreuses allégations entourent la célèbre boisson houblonnée. L'experte française en culture et histoire de la bière, Élisabeth Pierre (1) les passe en revue. De quoi être plus éclairé(e) en dégustant sa «mousse» ce soir.


La bière fait grossir

Faux. Balayons l'idée reçue sur les «abdos Kro» et les «ventres à bière». Non, la boisson ne fait pas grossir. À condition de la consommer modérément, évidemment. Élisabeth Pierre l'explique : «Elle est constituée d'environ 90 à 95 % d'eau, de céréales, de glucides, de sels minéraux, de vitamines et d'alcool. En comparaison avec d'autres boissons alcoolisées, à quantité d'alcool égale, la bière est moins calorique que le vin par exemple.» Après plusieurs études scientifiques menées sur des hommes et des femmes qui consomment de la bière au cours des repas, les chercheurs n'ont constaté aucune prise de poids significative. «La bière est plus nutritive que l'eau et nous fait moins manger. Si elle ne fait pas perdre de poids, elle n'en fait pas prendre non plus», ajoute l'experte. La bière ne fait donc pas non plus gonfler le ventre. Mais l'alimentation qui l'accompagne - cacahuètes, charcuterie, viande grasse et choucroute - oui.

Elle est moins calorique que le vin


ÉLISABETH PIERRE


La bière favorise l'allaitement

Vrai. Point de scandale. Bien sûr, on n'offre pas non plus une blonde bien fraîche à une jeune maman pour booster sa production de lait pendant l'allaitement. Nous parlons ici de bière sans alcool. «À l'origine, c'est une croyance populaire. Sur les affiches publicitaires des années 1950 par exemple, on voyait des nourrices allaitant l'enfant tout en buvant une bière. L'idée a ensuite été vérifiée. C'est le bêta-glucane, un composé du malt, qui stimule la production de lait», indique l'experte.

Une bière se consomme très fraîche

Vrai et faux. Si une bière très fraîche est la bienvenue pendant les apéritifs d'été, certaines - comme les vins - se boivent à température ambiante. «De manière générale, plus une bière est foncée, moins elle se boit fraîche. Elles ont souvent des profils aromatiques plus riches et complexes qui peuvent être altérés par le froid. Les bières de blé, légères et claires, se dégustent fraîches», précise la zythologue.

La bière désaltère

Vrai et faux. Moins festif, le grand verre d'eau reste tout de même notre meilleur ami en cas de forte soif. Pour autant, certaines bières désaltèrent, «à condition qu'elles contiennent peu d'alcool, qu'elles soient houblonnées et peu sucrées», affirme Élisabeth Pierre.

La bière sans alcool contient de l'alcool

Vrai, mais... au regard de la législation. En effet, une bière est considérée sans alcool en dessous d'1,2 degré d'alcool. «Dans les faits, les bières contiennent moins de 0,5 degré d'alcool et de plus en plus de brasseurs fabriquent des bières à 0 % alcool, avec un excellent goût de malt.»

La bière est bonne après une séance de sport

Vrai. De la bière après l'effort ? On pourrait crier à l'hérésie. Pourtant, après une séance de sport, la boisson désaltère vraiment. «Des études ont confirmé que la bière réhydrate plus rapidement le corps que l'eau, grâce aux nutriments et aux sels minéraux qu'elle contient. Beaucoup de cyclistes et d'adeptes de sports de ballon en boivent», confirme l'experte. Une nouvelle fois, nous parlons ici de bières peu alcoolisées, voire sans alcool.


Dès le Moyen Âge, le houblon de la bière était connu pour ses vertus calmantes et antiseptiques


La bière donne de l'éclat et de la force aux cheveux

Vrai. Mais point d'empressement, ne trempez pas votre crinière dans un seau de cervoise pour autant. «On peut de temps en temps rincer ses cheveux avec des bières de blé non filtrées et refermentées avec des levures, comme les bières artisanales et régionales», détaille Élisabeth Pierre. Plus pratiques et plus connues : les gélules de levure de bière, qui renforceront également les ongles. L'experte ajoute que «les vitamines du groupe B favorisent la bonne santé des muqueuses et de la peau».

La bière favorise le sommeil


Vrai. «Dès le Moyen Âge, le houblon de la bière était connu pour ses vertus calmantes et antiseptiques», informe la zythologue. On doit la découverte à Hildegarde de Bingen (XIIe siècle), botaniste et abbesse bénédictine allemande. C'est en partie grâce à ses recommandations que les moines développèrent la culture du houblon et que les brasseurs

l'ajoutèrent au processus de fabrication.


La bière permet de lutter contre l'ostéoporose

Vrai. Une petite chope pour des os plus forts ? Eh oui. La bière contiendrait en effet des ingrédients de l'éthanol, qui a une influence sur la diminution de la perte osseuse, et du silicium, un oligo-élément présent dans la plupart des tissus osseux, organiques et conjonctifs (qui protègent les autres tissus corporels), et favorisant la protection des os.

La bière est bonne pour les reins

Vrai. La boisson est diurétique, comme le montrent vos allers-retours aux toilettes, une fois votre verre vide. Ainsi, conclut Élisabeth Pierre, la bière favorise l'élimination des toxines du corps.

Attention, comme tous les alcools, la bière est à consommer avec modération.

(1) Élisabeth Pierre est auteure de Guide Hachette des bières, Éd. Hachette Pratique, 19,90 € ; et de Choisir et acheter sa bière en 7 secondes, aux mêmes éditions, 12, 90 €.

* Initialement publié en 2017, cet article a fait l'objet d'une mise à jour.


21 Juin 2021, l'articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page