top of page

Malterie bio artisanale d'Alsace

Maltala est la seule malterie bio artisanale d'Alsace


Pour faire une bonne bière, il faut - notamment - du bon malt. Direction Bergheim, dans la seule malterie bio artisanale d'Alsace. Comment les céréales deviennent-elles du malt ? Quels sont les différents malts proposés par Maltala. Les réponses de Lise Meinrad, gérante de la malterie.



"Tout ce qui germe est bon à prendre"

C'est le credo de Maltala à Bergheim dans le Bas-Rhin : la seule malterie bio artisanale Alsacienne. Le malt, vous connaissez, c'est l'un des ingrédients indispensable dans la composition de la bière.

Mais comment une céréale devient du malt ? Autrement dit, quelles sont les différentes étapes de fabrication ? Questions que nous avons posé à Lise Meinrad :"Je vais avoir 3 grandes étapes pour transformer de l'orge crue... en malt précise la gérante de l'entreprise. Dans un 1er temps, tremper le grain dans de l'eau avec pour objectif de l'hydrater. Après c'est la germination et ensuite le séchage (aussi appelé "touraillage" dans le milieu de la malterie)

Il faut au total "une semaine de transformation" pour aboutir au produit fini.

Pourquoi des malts différents ?

De par la céréale utilisée d'une part "un malt d'orge n'est pas le même d'un malt de blé" précise Lise Meinrad. Et de par les différentes recettes de cuissons qui vont donner au malt "une couleur plus ou moins claire". Une couleur qui donnera ensuite sa teinte à votre bière (que vous consommez avec modération)


Mercredi 18 janvier 2023, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page