Pelforth fête son centenaire

Pelforth fête son centenaire et sort une collab’ avec Page 24

S’il est une région de l’Hexagone où la tradition de la bière est une fierté, c’est bien les Hauts de France. Une des rares d’ailleurs où les brasseries artisanales familiales ont plus que résisté, elles ont même prospéré.

Côté marques de légende, la Pelforth est une des figures brassicoles incontournables du nord de la France. Produite par la brasserie du Pélican fondée en 1921 à Lille, elle a su se démarquer à l’époque avec sa célèbre étiquette et son pélican jaune qui a été décliné à toutes les sauces, marquant des générations de Ch’tis !


Mais elle a su aussi conquérir le coeur des amateurs de bière du cru avec une recette originale dans une période et une région où la bière était généralement comme les filles, blonde.

En effet la brasserie a sorti en 1937 sa Pelforth 43, une brune réalisée avec 43 kg d’orge par hectolitre, soit plus du double que les recettes des blondes classiques de l’époque. On notera également au passage que la capitale nordiste abrite le 43e régiment d’infanterie. Soit nombre de clients tout trouvés…

Forte de son succès la marque sort presque 30 ans plus tard la Pelforth Pale, une blonde, et commence à la même époque la construction d’une nouvelle entité de brassage à Mons-en-Barœul dans la banlieue de Lille, où toutes les activités vont être progressivement regroupées.

Puis en 1972 la brasserie du Pélican devient la brasserie Pelforth. Aujourd’hui propriété de Heineken France elle a pris le nom de le nom de « brasserie Heineken » et est la plus grande du groupe en France.

Aujourd’hui la marque Pelforth souhaite mettre en avant son patrimoine et présente en exclusivité une réédition des étiquettes qui ont façonné son identité pour célébrer son centenaire.

Ainsi, dès le mois d’avril, ce ne sont pas moins de 12 étiquettes différentes que l’on pourra retrouver en grande distribution sur les bouteilles des deux recettes ancestrales baptisées aujourd’hui Pelforth Blonde et Pelforth Brune.

Autant de designs qui montrent l’évolution de son emblème : le Pélican, présent depuis 100 ans sur les packagings de la marque. Plus qu’un relooking, c’est un véritable voyage à travers l’histoire de cette bière.

Mais surtout, fière de ses racines nordistes et de son ancrage local, la marque Pelforth s’associe à l’une des brasseries artisanales les plus connues du Nord de la France, la Brasserie Saint-Germain et sa célèbre marque Page 24.

Les deux brasseries ont ainsi collaboré pour réaliser un brassin exclusif baptisé « Plein Nord » : une bière de type stout à la robe ébène, titrant à 5,5% d’Alc./Vol, véritable clin d’oeil historique à la naissance de la première Pelforth 43. Cette édition très limitée (seulement 40 hectolitres !) sera disponible dans quelques points de vente cafés, hôtels, restaurants, en bouteilles de 33 cl, à partir du mois d’avril dans la région des Hauts-de-France.

Outre ce brassin et la réédition de ses étiquettes emblématiques, la marque au pélican jaune va se en faire beaucoup pour célébrer ses 100 ans en grande distribution et sur le circuit hors domicile. On découvrira prochainement de nouveaux packagings dédiés aux « 100 ans du Pélican » pour ses deux références phares : Pelforth Brune et Pelforth Blonde, ainsi que des kits d’animations à destination des clients et gérants des cafés, hôtels, restaurants. Enfin un jeu sera disponible sur le site du centenaire de Pelforth.

Nouvelle Collaboration avec une marque phare du Nord de la France, Pelforth


Pour fêter les 100 ans de Pelforth comme il se doit, nous avons recréé avec les équipes de Pelforth une bière de l'époque type stout anglaise titrant à 5.5° !


On vous en dit plus prochainement A noter que cette bière est disponible à la brasserie et chez nos cavistes partenaires

CE N'EST PAS UN POISSON D'AVRIL !


28 mars 2021, l'articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout