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Blue Coast Brewery teste la canette

La brasserie artisanale niçoise conserve son positionnement premium et se lance dans les bières en canette pour répondre à la demande croissante des amateurs de mousse.

Depuis quelques jours, la bière est dans la boîte pour Blue Coast Brewery.

La canette, synonyme de bière bon marché et de piètre qualité ? Pas vraiment. Ce contenant qui protège les saveurs du houblon de la lumière est au contraire très prisé que ce soit par les brasseurs anglo-saxons très innovants en matière de bières artisanales ou par un public d’amateurs avertis, alias les beer geeks.


LA DIVE CANETTE

C’est la raison pour laquelle la brasserie niçoise qui se situe dans cette même mouvance de bières artisanales se lance, elle aussi, dans ce conditionnement. Elle a fait venir une encaneuse mobile de Barcelone pour mettre en canettes ses nouvelles bières.

"Notre maître brasseur, Robert Bush, a conçu quatre brassins en quantité limitée. Elles s’adressent aux amateurs qui adorent expérimenter de nouvelles saveurs", explique Predrag Krupez, investisseur de la première heure qui prend désormais la direction générale de Blue Coast Brewery.

Une façon pour l’entreprise de continuer à innover après une première expérimentation l’an dernier avec le torréfacteur de Carros Malongo qui avait donné naissance à une brune aromatisée au café, la Kawa Stout. C’est aussi un nouvel axe de développement "afin de tester ce nouveau marché très dynamique et devenir, pourquoi pas, la bière des geeks", se projette le dirigeant qui prévoit de réitérer l’opération tous les deux mois.

Les canettes en édition limitée seront disponibles sur place, sur le site ecommerce de Blue Coast Brewery mais aussi dans des points de vente jusqu’alors inoccupés par la brasserie: "Les caves à bières ou points de vente spécialisés comme ceux de l’enseigne V&B".

FAIRE D’UNE CONTRAINTE UNE OPPORTUNITÉ

Blue Coast Brewery qui emploie sept collaborateurs a en effet dû revoir ses canaux de distribution durant le confinement "Puisque 80% de nos clients – les cafés-hôtels-restaurants – étaient fermés, rappelle la responsable marketing et communication Célina Eudes. Nous avons rapidement réajusté notre business en nous lançant dans le e-commerce que ce soit via notre propre plateforme BtoC de vente en ligne de bières, en s’associant avec la BIAM (Brasseurs indépendants des Alpes-Maritimes)" pour proposer des B-Box, coffrets de 24 bières - ou en renforçant leur présence dans les supermarchés locaux. Si Predrag Krupez rechigne à dévoiler ses projections de chiffre d’affaires, il estime que "2020 sera une année repère pour nous avec les canettes, le e-commerce, les supermarchés et les cafés-hôtels-restaurants." Et de fonder aussi de grands espoirs sur l’international.

LES CRÉATIONS DU DRUIDE

Robert Bush, le maître brasseur de Blue Coast Brewery, le "druide" ainsi que le surnomme Predrag Krupez, a conçu quatre bières artisanales haut de gamme: une Neipa 5,8° (New England IPA) au malt d’avoine très tendance actuellement dans la bière artisanale. Le dirigeant croise les doigts: "On espère qu’elle fera partie de nos nouveaux classiques."

Deuxième création: une Honey DIPA (double IPA) au miel de fleur de Crémat, un peu amère qui titre 9,2°.

Suivent la Purple Haze, stout acidulée aux extraits naturels de violette (6,4°), et la Barbe Rouge (4,8°) qui tire son nom du houblon barbe rouge et de la fleur d’hibiscus et du cranberry qu’elle contient.

Aussi dans ses projets, une bière de Noël à l’abricot, une seconde collaboration avec Malongo et l’organisation d’atelier de brassage pour le public.

Articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER

14/10/2020


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