Champigneulles a fait le bonheur des enfants.

Mis à jour : nov. 1

Champigneulles a fait le bonheur des enfants pendant 30 ans.

Savez-vous quelle boisson de Champigneulles a fait le bonheur des enfants pendant près de 30 ans ?

Ce n’est évidemment pas la bière ! C’est le SIC, qui signifie Société immobilière de Champigneulles. Orange ou citron. La société a essayé la framboise mais la boisson plaisait moins. Elle était trop « sucrée ».

En 1959, la production de bière qui sort de la brasserie de Champigneulles atteint le million d’hectolitres. La société installe donc une fabrique de sodas. Elle récupère l’acide carbonique dégagé par la fermentation de la bière pour en faire des limonades.


La société SIC a été créée en 1924… mais la boisson SIC est née en 1959.

Carlsberg a fait état hier soir de ventes supérieures aux attentes au titre du troisième trimestre et relevé dans la foulée sa prévision de bénéfice annuel. En données organiques, le chiffre d'affaires du brasseur danois a progressé de 2,4% sur les trois mois écoulés, alors que les analystes attendaient plutôt un repli de l'ordre de 1%. Carlsberg a précisé que ses volumes avaient surtout été tirés par les marques Tuborg (+4%), Grimbergen (+12%), 1664 Blanc (+13%) et par les cidres Somersby (+9%). Son directeur général, Cees 't Hart, s'est dit 'satisfait' de la performance du groupe basé à Copenhague et de sa capacité à dépasser une croissance interne de 2%. 'Ce point d'activité confirme, s'il le fallait, la résistance du modèle économique de Carlsberg et les bienfaits d'un management agile visant à limiter l'impact du Covid-19', soulignent les analystes de Barclays. Concernant l'exercice, Carlsberg dit désormais ne plus envisager qu'un repli organique de son bénéfice opérationnel de l'ordre de 5% cette année, contre une précédente prévision située à près de 10%. L'action grimpait de plus de 2% mercredi matin.


Dans les foyers, en Lorraine ou ailleurs, on ne trouvait pas de Coca-Cola mais du SIC.

Cette production n’est pas marginale pour la brasserie de Champigneulles puisqu’elle représente 22 millions de bouteilles par an.

L’expérience a duré 30 ans !


Articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER 29/10/2020

© 2018 Prof. Ramirez.

brassicol',  2 rue de Gottenhouse 67700 OTTERSWILLER