Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur

Etienne Mangin veut vivre de sa passion pour la bière, avec la ferme intention de lui rendre la place qui lui revient. Le Colmarien s'est qualifié pour la finale du concours des meilleurs Talents en biérologie qui aura lieu à Paris en mai prochain.


Le jeune biérologue Etienne Mangin s'est qualifié pour la finale du concours Talents Biérologie.

Etienne Mangin vient de remporter haut la main la demi-finale régionale du meilleur Talent en Biérologie. Une première étape qui place d'ores et déjà le Colmarien de 21 ans à un niveau d'excellence. Pourtant, rien a priori ne le destinait à une carrière dans le domaine de la bière.

Dans sa famille, à part son grand-père qui était garçon de café dans une brasserie à Dijon, personne n'est impliqué de près ou de loin dans la filière brassicole.

Etienne s'engage très vite dans la voie de l'hôtellerie et de la restauration. A Illkirch, il intègre le lycée hôtelier Alexandre Dumas puis poursuit avec un BTS option service.

"Après le BTS, je voulais arrêter et trouver du boulot", confie Etienne, mais le covid et son cortège d'incertitudes le fait changer d'avis.

Je voulais voir autre chose que le vin.

Etienne Mangin

Il se tourne alors vers l'Académie internationale des vins en Alsace, à Landersheim, en vue d'y décrocher une licence. Le petit plus qui va faire la différence, c'est l'option bière dans le cursus de la première année de formation. Une option qu'Etienne Mangin sélectionne parce que, dit-il, "je voulais voir autre chose que le vin". Bien lui en a pris. D'aucuns diront qu'il est tombé dedans.

Une rencontre décisive

Sa chance, qu'il a su saisir, c'est sa rencontre avec Hervé Marziou, l'expert en biérologie, mondialement reconnu. Il est intervenant à l'école. C'est lui qui invente le métier de biérologue dans les années 2000. "L'œnologie" de la bière, c'est lui. Pour Etienne, pas de doute, la motivation et l'envie, c'est à lui qu'il le doit. "C'est un passionné et forcément, on a sympathisé", confie Etienne. A partir de là, tout s'enchaîne pour le jeune biérologue en herbe.

Hervé Marziou lui donne des bases théoriques, lui apprend les accords bières et mets, les méthodes de fermentation. Un apprentissage déterminant pour l'apprenti biérologue : "On dit souvent que la bière est une boisson d'apéro mais c'est faux. On peut la marier avec plein de saveurs différentes". A la Brasserie du vignoble de Riquewihr, Etienne, en tant que stagiaire, allie la théorie à la pratique.

Le programme du concours

Hervé Marziou (à droite dans le post Instagram ci-dessous) l'aiguille vers le concours organisé par les Brasseurs de France. Etienne s'inscrit, passe une épreuve de pré-sélection au sein de son école puis passe la vitesse supérieure avec la demi-finale régionale du grand quart nord-est.


Trois épreuves ont départagé dix demi-finalistes : une partie théorique avec un QCM évaluant leurs connaissances sur le monde brassicole et une partie pratique devant un jury. Les candidats ont dû notamment réaliser des alliances bières et mets sur un repas de Noël dans un restaurant.

Après sa première place en demi-finale, Etienne se prépare maintenant pour la finale. Elle aura lieu en mai prochain, à Paris, au siège du syndicat des Brasseurs de France. Deux épreuves supplémentaires seront proposées aux huit finalistes : une dégustation commentée et la création d'un cocktail à base de bière.

La bière, c'est plus jeune et moins guindé que le vin.

Etienne Mangin

Etienne l'avoue bien volontiers, lui, futur diplômé d'une grande école formant aux métiers de la filière vinicole : "La bière, c'est plus jeune, moins guindé et moins élitiste que le vin". Ne pas prendre la grosse tête, rester humble et vivre sa passion, voilà le programme.

Et, peut-être, un jour, pouvoir brasser sa propre bière : "j'ai déjà acheté un kit de brassage", avoue-t-il. Un premier pas. En attendant, Etienne dit vouloir continuer sa quête vers l'excellence et la découverte de la bière dans toute sa diversité, une perspective pleine de promesses.


10/02/2022, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout