top of page

Une canette de bière à double opercule

Une canette de bière à double opercule pour éviter la mousse quand on sert


Alors qu’en Occident, nous ne sommes pas de grands amateurs de mousse dans la bière, au Japon cela signifie au contraire qu’elle a un meilleur goût. Et pour cause, la mousse empêche notamment le liquide d’être exposé à l’air, préservant son arôme et sa saveur.

Le studio japonais Nendo s’est ainsi penché sur le sujet et a mis au point une canette avec double opercule pour réduire la formation de mousse et la rendre encore plus savoureuse.


Pour ne pas avoir de mousse ou du moins très peu lorsque l’on verse une canette de bière dans un verre, cela relève presque de l’inimaginable. Il faut pencher le verre, ne pas aller trop vite, ne pas secouer la canette en amont, enfin bref tout un tas d’étapes parfois indépendantes de notre volonté.

La canette conçue par Nendo arbore un design minimaliste de couleur grise, à la seule différente qu’elle possède deux languettes d’ouverture avec un ordre bien précis à respecter, les rendant totalement dépendantes.

Chaque opercule est numérotée par le chiffres 1 et 2. De ce fait, la première languette permet de libérer la pression concentrée à l’intérieur du récipient, ce qui va activer les bulles du liquide. Son utilisateur est alors invité à verser cette partie de la canette dans un verre, avant d’actionner la seconde languette qui libèrera la boisson alcoolisée sans aucune mousse.

Nendo qui est notamment reconnu pour son sens aiguisé du détail et du design, n’en est pas à son coup d’essai. Souvenez-vous il y a quelques années, le studio nippon avait créé un ballon de football en kit qui pouvait se réparer facilement en cas d’usure.


9 mai 2023, les articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page