top of page

La Brasserie des Sources brille

Saint-Amand: La Brasserie des Sources brille et prépare son extension

C’est presque devenu une routine, mais le plaisir reste intact. Après avoir glané six médailles au concours international de Londres, la Brasserie des Sources a une nouvelle fois été récompensée, à celui de Francfort cette fois.

Avec deux médailles Grand Or supplémentaires, décernées aux deux produits phares du moment : l’Abbatiale Genièvre de Houlle et son pendant brun Soleils amers.

“C’est la réussite de la passion qui nous anime, se félicite Jean-Luc Butez, le gérant de la brasserie, du goût de l’excellence aussi. Celle-ci par exemple, elle est née d’une collaboration avec des chasseurs de miel sauvages, sur tous les continents. Le succès, c’est d’abord des rencontres.”


Sauvée par Claude Berry après Germinal

Des rencontres, il en aura fallu un paquet pour que l’établissement survive, d’abord, avant de s’installer progressivement comme l’un des fleurons brassicoles de la région.

En débarquant dans le bassin minier pour tourner son adaptation de “Germinal”, Claude Berry tombe sous le charme d’un pays noir marqué par la désindustrialisation et surtout de ses habitants, qui luttent pour garder la tête haute avec une bonhomie contagieuse. “Il a voulu laisser une trace de son passage en sauvant un commerce, explique Jean-Luc Butez. Et quoi de plus emblématique que de réhabiliter une brasserie ?”

Avec Depardieu, Renaud et Miou-Miou, l’équipe du tournage découvre les estaminets et la chaleur qui s’en dégage. Très présent sur le tournage, Alain Bocquet saute sur l’occasion et propose le site des anciens abattoirs, dans l’avenue du Collège. La “Brasserie des Amis réunis” est née. Surfant sur le succès du site, la bière Germinal connaît un fort succès, qui se délite peu à peu.

La Bellerose fait la différence

“La brasserie est reprise une première fois par quelqu’un qui n’y arrive pas, malgré ses efforts. C’est comme ça que je suis arrivé.” Sorti de quatre ans de réhabilitation de la brasserie historique du Cateau, Jean-Luc Butez décide de redonner du pétillant à celle de Saint-Amand, placée en liquidation judiciaire. Nous sommes alors en 2005. “On avait ouvert depuis à peine un an de l’autre côté. C’était un peu fou, mais il faut toujours y croire !” Dès son arrivée, le patron redéfinit le projet de la brasserie.

Nouveaux calibrages, nouvelles façons de travailler et nouvelles recettes. Avec l’envie de répondre aux attentes des consommateurs, sans aller trop vite. “On a senti un glissement vers des bières plus houblonnées, sans que les gens n’optent pour la mode des IPA (India Pale Ale, des bières un peu plus fortes et plus amères que la moyenne). C’est comme ça qu’on a mis au point la Bellerose.” Une bière de référence, reconnaissable à son étiquette mêlant vintage et moderne, qui lui offre ses premiers gros succès. Il y a 10 ans, l’Angleterre lui décerne même le prix de meilleure bière du monde !

Plusieurs autres noms suivent comme le Vieux Lille, ancienne bière remise au goût du jour dans la cité thermale, l’Estaminet ou l’incontournable Abbatiale. “On a une grande exigence sur nos produits, centrée sur la qualité, ajoute le directeur. Hors de question de faire des économies sur un quelconque poste, on cherche le goût quoiqu’il en coûte. Nos brasseurs l’ont bien compris.” Et puisque la bière, c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes, Bertrand et Benjamin ont également été auréolés du titre de meilleurs brasseurs d’Europe en 2016.

Un bar éphémère, avant le circuit de visites-dégustations

Plébiscitée par les consommateurs sur les rayons des supermarchés, la Brasserie des Sources a finalement peu souffert des fermetures des bars et restaurants. Les projets lancés ont tout juste été légèrement décalé mais restent bien d’actualité. Avec la volonté de passer un cap. “Le plus grand projet, c’est l’extension du bâtiment, précise Jean-Luc Butez. Avec une toute nouvelle salle d’embouteillage, des bâtiments pour installer nos bureaux.”

Des aménagements à plusieurs millions, qui devraient voir le jour d’ici la fin 2022 pour accompagner le développement de l’établissement. Un site qui se tourne vers le développement durable avec une extension qui vise le bilan carbone négatif. “On voudrait aussi y ouvrir un bar éphémère qui préfigurerait une fréquentation plus durable de la brasserie.”

Un circuit de visite sera ainsi proposé, avec toute une série de dégustations permettant aux visiteurs de découvrir les produits fabriqués à Saint-Amand. “On va mettre en place une taproom pour servir nos propres bières. Les gens en sont friands en ce moment.”

Pour cela, il faudra nécessairement agrandir l’équipe et recruter de nouveaux talents, capables de mettre en valeur les nombreuses qualités d’un produit du terroir riche d’une histoire ancrée dans la région.

Les matchs seront retransmis sur des écrans géants. Des quiz et des soirées pour découvrir les brasseurs et leurs produits seront régulièrement organisés.


vendredi 28 mai 2021, l'articles de presse rassemblés et relayés par Patrice LEVANNIER



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page